Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’Accommodation des 21, située dans l’arrondissement de La Baie, s’est classée au cinquième rang du Palmarès 2020 des 100 dépanneurs les plus appréciés au Québec, publié par DepQuébec, le portail Web des dépanneurs du Québec.

Le palmarès se base sur le nombre de mentions J’aime, qui apparaît sur les pages Facebook des dépanneurs qui en ont une. L’Accommodation des 21 comptait en 2020 11 093 mentions J’aime, en augmentation d’un peu plus de 3 100 par rapport à 2017. La page en compte aujourd'hui 13 416, et 13 528 abonnés. « C’est la deuxième année que nous sommes dans les premiers. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Aussi, nous vendons des produits de chasse et pêche. Avec la pêche blanche à La Baie, on voit des gens de partout dans la région et ailleurs au Québec. […] C’est vraiment la section chasse et pêche qui nous a fait connaître. Nous donnons beaucoup de services », explique le propriétaire, Léon Aubin, assurant que c’est ce qui permet à son dépanneur de se démarquer.

Livrer partout au Québec

L’entreprise a d’ailleurs fait refaire son site Web l’an dernier, un investissement de 10 000 $ pour lequel elle a obtenu de l’aide de la SADC. Depuis le 22 décembre, il peut livrer les commandes partout au Québec. « Nous avons tous les articles nécessaires pour la pêche blanche. Il n’y a pas beaucoup de commerces au Québec qui ont ça. Depuis que le site est entré en fonction, c’est incroyable la différence que ça a fait », indique M. Aubin, précisant que les amateurs peuvent s’y retrouver facilement avec des catégories regroupant tous les produits d’un domaine, comme Pêche blanche, Pêche estivale, Pêche à la mouche, Plein air, etc.

La COVID-19, un stimulant

Selon Léon Aubin, et contrairement à plusieurs, la pandémie a été bénéfique pour son commerce. « Les gens se sont tournés vers le plein air. On a eu beaucoup de nouveaux pêcheurs cet été », affirme-t-il. Le fait que le côté dépanneur a pu rester ouvert a également contribué à minimiser les impacts pour lui. Le propriétaire est aussi heureux de la décision du gouvernement de permettre aux clients d’aller chercher leur commande à l’extérieur du commerce. « Ça nous donne une chance, de pouvoir aller porter la commande à l’auto. Ça nous aide vraiment », mentionne-t-il.

Des investissements à venir

Léon Aubin se prépare à entamer des travaux de réfection de la façade de son commercer, qui demande d’être mise au goût du jour, selon lui. Les travaux devraient commencer au printemps. Ils représentent un investissement de 50 000 à 60 000 $. Mentionnons que le commerce familial est situé au même endroit depuis 1932.

D’autres dépanneurs se distinguent

D’autres entreprises de la région se sont aussi distinguées. Accommodation Ste-Ursule de Jonquière a pris le 17e rang. Le Marché Centre-Ville de Chicoutimi se trouve au 24e rang et Dépanneur Chez Anick d’Alma suit de près au 26e. Le Super Sagamie du Pont Nord d’Alma a pris la 36e place, alors que Broue et Compagnie, de la même ville, s’est classé en 39e position. Boutique L’Abreuvoir de Saint-Félicien (75e), Dépanneur Métabetchouan (80e) et Dépanneur Pierrette de Dolbeau-Mistassini (98e) font également partie du palmarès.

Commentaires