Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Selon DepQuébec, le portail Web 100 % indépendant des dépanneurs du Québec, 14 commerces de la région figurent dans le Palmarès 2020identifiant les 100 dépanneurs indépendants les plus appréciés au Québec. Pour le deuxième palmarès de suite, l’Accommodation des 21de La Baie occupe le meilleur rang régional avec une quatrième place avec ses 11 093 J’aime sur sa page Facebook.

Toujours concernant l’Accommodation des 21 propriété de Léon Aubin, soulignons que le nombre de J’aime était de 7 397 lors du premier palmarès paru en 2017. L’Accommodation Sainte-Ursule à Jonquière suit au classement régional avec une 17e position provinciale avec ses 6 776 J’Aime, alors que le Marché Centre-Ville de Chicoutimi et ses 5 818 J’Aime se retrouve également dans le Top 25.

Les autres commerces figurant dans ce palmarès et qui proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont : Dépanneur Chez Anick à Alma (26e), Dépanneur Shipshaw (28e), Super Sagamie du Pont Nord à Alma (36e), Broue et Compagnie d’Alma (39e), Alimentation St-Henri à Saint-Henri-de-Taillon (44e), Dépan Express D.M. à Dolbeau-Mistassini (52e), Boutique l’Abreuvoir à Saint-Félicien (75e), le Dépanneur Métabetchouan (80e), le Dépanneur Simon-Pierre à Mashteuiatsh (86e), le Super Sagamie St-David à Falardeau (94e) ainsi que le Dépanneur Pierrette à Dolbeau-Mistassini (98e).

Ce palmarès unique, présenté cette année par SIR Solutions, le leader canadien de solutions de points de vente pour les dépanneurs, est fondé sur la seule donnée irréfutable qui soit, soit le nombre de mentions « J’aime » sur les pages Facebook des dépanneurs qui se donnent la peine d’en faire une. DepQuébec a visité la très vaste majorité d’entre elles et monté le palmarès en suivant la méthodologie suivante:

  • Seuls les dépanneurs, tabagies et biéristes font partie de ce palmarès;
  • Les épiceries, supermarchés, boucheries, boulangeries et autres feront l’objet d’un palmarès distinct;
  • Les pages Facebook corporatives qui englobent plus d’un magasin sont exclues.

« Ce palmarès souhaite ainsi rendre hommage aux propriétaires méritants qui priorisent l’établissement de liens de proximité avec la clientèle. Contrairement à la première édition et à la suite de recherches plus approfondies, il faut désormais compter plus de 1 500 J’aime sur sa page Facebook pour en faire partie. Et bien sûr, l’une des tendances que l’on voit est celle des biéristes: ils sont nombreux à peupler le palmarès en raison de l’engouement de leur vaste sélection de bières auprès des amateurs de houblon. Mais comme les Beauséjour le démontrent, les bonnes vieilles recettes tiennent toujours: une offre adaptée et mise à jour, dynamique, des gammes porteuses comme le prêt-à-manger et surtout, l’accueil et l’hospitalité », souligne DepQuébec.

Pour cette seconde édition, soulignons que c’est le Dépanneur Beau-Soir R. Prud’homme de Saint-Michel-des-Saints qui sort du lot et vole littéralement la vedette. Depuis deux ans, son nombre de « J’aime » a monté en flèche, passant d’environ 4 000 à 40 000, et ce, par suite d’une série de travaux d’agrandissement qui ont vu le dépanneur complètement transformé en station-service doublée d’un casse-croûte.

À propos de DepQuébec

DepQuébec est le premier portail Web spécialisé dans l’industrie des dépanneurs au Québec. Sa mission est de favoriser un dialogue permanent sur les enjeux de l’industrie et de la réglementation et de faire la lumière sur les défis quotidiens auxquels sont confrontés les propriétaires et dépanneurs, leurs employés et tous les membres de l’industrie.

Commentaires