Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le chocolat a coulé à flot à l’usine de production Luludu boulevard Saguenay à Chicoutimi depuis le mois d’octobre, en vue de la fête de Pâques. En fait, c’est plus de 100 000 kilos de chocolat qui ont été transformés en une quarantaine de figurines différentes acheminées dans les différents points de distribution situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’à l’extérieur de la région.

« Cette année, c’est fou raide. La production est à son maximum, surtout en raison de nouveaux clients majeurs comme des succursales de Costco à Trois-Rivières, Sherbrooke et Montréal. Nous étions déjà dans les magasins à Chicoutimi et Québec. Il faut ajouter les commandes nationales de Sobeys et Métro, ce qui fait que l’on peut déjà dire que le chiffre d’affaires augmentera de 35 à 40 % », explique le président de Chocolat Lulu, Colin Tremblay.

Pour suffire à la tâche à la production, dix employés se sont ajoutés d’octobre à avril aux 25 travailleurs réguliers. « Ils travaillent quasiment jour et nuit avec 15 à 16 heures de production par jour. Nous vivrons assurément une année record. 70 % de notre production s’en va à l’extérieur de la région, surtout à cause des ententes avec les grandes chaînes. N’empêche que l’on a toujours notre clientèle fidèle ici, et partout où il y a du chocolat, nous y sommes. Les commerces de la région encouragent les produits régionaux », ajoute M. Tremblay.

En ce qui concerne les produits offerts pour la fête de Pâques, Chocolat Lulu propose 39 figurines de chocolat blanc, noir, sans sucre, au lait… « On se distingue avec la tradition de l’emballage avec la paille et les décorations sur les
figurines. La qualité du produit avec un pourcentage plus élevé de cacao et nos nombreux choix font aussi une différence. C’est difficile d’expliquer pourquoi c’est si fort cette année, mais je crois que le travail effectué depuis plusieurs années, notre réputation, la consolidation dans le marché avec moins de chocolaterie y sont pour quelque chose », ajoute celui qui a acquis l’entreprise en 1997 avec Diane Gagnon et Lyne Gagnon.

Expansion

En 2007, Chocolat Lulu a procédé à l’agrandissement de son usine en plus de lancer une boutique spécialisée de produits chocolatés, ouvert 7 jours sur 7 ainsi qu’un bar laitier, dont la crème molle enrobée de véritable chocolat a fait sa renommée. Deux ans plus tard, Chocolat Lulu a ouvert une première de ses deux cabanes à frites (La Cabane à Lulu), ainsi que cinq bars laitiers à Chicoutimi, Jonquière, Shipshaw, Chambord et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Un sixième aura pignon sur rue cet été à l’intersection du boulevard Talbot et du boulevard des Saguenéens à Chicoutimi.

Commentaires