Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le propriétaire du restaurant La Cuisine, le chef David Janelle, a décidé de profiter des trois semaines de fermeture en raison des mesures sanitaires pour effectuer des rénovations à l’intérieur de son établissement.

S’il ne peut encore chiffrer exactement le montant des travaux, puisqu’il attend encore quelques soumissions, M. Janelle estime de 80 000 $ à 100 000 $ le total de ceux-ci. « Ça fait 14 ans que je travaille au restaurant, mais quatre ans que je suis propriétaire. Nous avions dans l’idée de faire des changements pour représenter plus notre côté boréal. Quand nous avons eu les annonces du gouvernement, je me suis dit : tant qu’à être fermés, pourquoi ne pas y aller avec les travaux ? Nous allons commencer 2022 sur de nouvelles bases », explique le chef propriétaire.

Les rénovations permettront de repeindre les locaux, de refaire le bar, d’intégrer de nouveaux luminaires, des plantes, etc. « Le nouveau décor va refléter l’inspiration de la forêt, notre aspect boréal », indique David Janelle. Les travaux devraient être terminés pour la date de réouverture des restaurants prévue par le gouvernement, à moins d’imprévus.

Mentionnons que si les rénovations sont terminées avant que les mesures sanitaires concernant les restaurants soient levées, La Cuisine ouvrira le soir pour les plats à emporter. La préparation de boîtes gastronomiques pour la Saint-Valentin est aussi prévue. Les 15 employés seront alors de retour au travail.

Achat local

Une attention particulière est portée par le propriétaire à l’achat local. Ainsi, il travaille avec des entreprises de la région et des artisans locaux. Üpé Atelier a notamment signé le design, alors que Construction Signal œuvre comme entrepreneur général. « Il y a des pièces que nous n’avons pas trouvées dans la région, mais si ce n’est pas fait ici, c’est fait ailleurs au Québec à la main. Nous voulons garder notre côté local et québécois aussi. Nous encourageons local », affirme M. Janelle.

Commentaires