SAGUENAY – L’autorisation d’ajout d’usages sur la parcelle de terrain par la Ville de Saguenay a marqué le coup d’envoi du développement commercial situé à quelques kilomètres de la Réserve faunique des Laurentides. Les promoteurs veulent devenir un point central pour les automobilistes qui entrent ou sortent de la route 175.
(J.T.) Les pelles mécaniques devraient s’activer sur le chantier dès le printemps 2019. La construction et l’aménagement intérieur seront échelonnés sur un an. L’immeuble divisé en deux paliers compte devenir rapidement, dès la fin des travaux, un pôle de proximité prisé des citoyens et automobilistes. « On veut que notre [centre multiservice] devienne l’endroit privilégié pour tout le monde qui passe sur le boulevard Talbot ou qui résident par ici. En étant situé tout près d’un point d’accès au lac Kénogami, les plaisanciers pourront remplir les réservoirs de leurs embarcations et acheter quelques produits de dernière minute. Ils pourront même manger au restaurant rapide. L’hiver, les touristes pourront se ravitailler directement en sortant du parc », précise Jean-Michel Tremblay, associé chez Projet 7 et propriétaire de l’entreprise de construction Concept Platinum, en ajoutant qu’une moyenne de 6200 véhicules circulent dans le secteur quotidiennement.
Les deux investisseurs ne lésinent pas sur les efforts pour permettre l’implantation de plusieurs entreprises dans le futur immeuble. « Nous avons demandé des ajouts au zonage de notre lot afin de nous permettre d’implanter plusieurs types d’entreprises. Malgré quelques délais, nous avons eu une belle collaboration avec le conseiller municipal Michel Potvin. Ces changements contribueront à dynamiser Laterrière », affirme l’homme d’affaires. « En offrant des locaux modernes, on croit que ça pourrait encourager plusieurs professionnels à s’installer ici », ajoute-t-il.
Promoteur, entrepreneur et opérateur
En plus d’être promoteurs du développement commercial, Shirley Gravel et Jean-Michel Tremblay seront également les entrepreneurs et opérateurs de la station-service, du dépanneur, lave-auto manuel et de la salle de réception qui sera situé dans le bas du bâtiment. M. Tremblay explique que cette stratégie démontre un intérêt sérieux de leur part. « En plus d’investir, on veut faire partie des opérations, parce qu’on croit vraiment au succès de notre pôle de proximité et parce qu’on s’assure de la viabilité à long terme des services qu’on gérera. »
Après Laterrière… La Baie
En plus du centre multiservice du boulevard Talbot, Projet 7 semble visiblement s’être donné une mission de dynamisation de secteurs commerciaux, puisqu’elle a également acquis, en début d’année, un terrain auprès de Produits Forestiers Résolu dans le secteur Port-Alfred à La Baie. Jean-Michel Tremblay a affirmé qu’il s’agirait du « terrain par excellence » pour la construction d’une future bibliothèque pour l’arrondissement. « C’est un terrain situé près de l’ancienne usine de la Consol, qui permet plusieurs possibilités. Nous pourrions autant y aménager plusieurs locaux qu’un immeuble de plusieurs étages entièrement dédié à une entreprise en expansion. Nous sommes vraiment ouverts à tout genre de projet qui redynamiserait Port-
Alfred », conclut M. Tremblay.