Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Le quartier de Port-Alfred à La Baie connaît actuellement un renouveau remarquable, avec plusieurs projets de revitalisation en cours. Des investissements importants transforment ce quartier ouvrier qui avait été négligé depuis quelques années, comme en témoigne l’ouverture de la Brasserie Port-Alfred en février dernier.

« Les changements en cours à Port-Alfred vont certainement contribuer à redonner vie au secteur de Port-Alfred à La Baie. Il faut également mentionner que ce mouvement ne serait pas possible sans la contribution des citoyens locaux », affirme Marc-Antoine Blackburn, copropriétaire de la Brasserie Port-Alfred.

Au début du mois de mai, la Ville de Saguenay a obtenu l’autorisation d’emprunter 2,5 millions de dollars pour financer les travaux urgents de restauration de l’église Saint-Édouard. Ces rénovations sont attendues depuis de nombreuses années par les résidents pour sauver ce bâtiment architectural, fermé depuis 18 ans. Un projet d’espace culturel destiné aux organismes communautaires est en cours de développement.

Il convient également de rappeler que la bibliothèque de La Baie devrait être construite dans ce secteur, juste en face de l’église Saint-Édouard et du parc Ernest-Bergeron. Le coût prévu pour ce projet s’élève à 10 millions de dollars.

L’arrivée d’une microbrasserie

La microbrasserie Port-Alfred a transféré ses installations dans les anciens locaux de Gagnon Frères en 2022 et a officiellement débuté ses activités en février dernier. Marc-Antoine Blackburn et Yohann Paradis, propriétaires de l’organisation, ont transformé l’endroit en un restaurant-pub et une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 300 places.

« Yohan et moi avons commencé à brasser de la bière en 2018 dans son garage. À l’origine, notre mission était de créer des bières pour mes deux autres bars, le Paradox dans l’hôtel Plaza et la Taverne Racine à Chicoutimi. Avec le temps, notre expérience a grandi et notre passion pour la création de nouvelles recettes s’est développée. Nous les avons améliorées et les avons fait goûter à nos proches, ce qui nous a poussés à tenter notre chance. »

Les deux amis de La Baie ont injecté plus de 1,5 million de dollars dans leur projet jusqu’à maintenant. Alors qu’ils ont déjà commencé à produire et distribuer leurs bières dans les commerces du Saguenay–Lac-Saint-Jean en juin 2023, ils sont actuellement en train de finaliser les travaux de leur cuisine pour intégrer plusieurs spécialités alimentaires à leur offre brassicole.

« Présentement, s’occuper d’une entreprise comprend plusieurs défis, tout coûte beaucoup plus cher, mais la réponse est bonne de la part de la clientèle. Nous voulions contribuer à la redynamisation du secteur et nous sommes contents de voir que les citoyens prennent part à nos soirées spectacles et viennent déguster nos bières depuis l’ouverture, il y a trois mois », mentionne Marc-Antoine Blackburn.

Commentaires