SAGUENAY – Dans le but de réduire l’enfouissement de matières recyclables, Saguenay offre désormais la collecte de bacs bleus aux commerçants de son territoire. En entrevue avec Informe Affaires, le président du comité du développement durable et de l’environnement et conseiller municipal, Simon-Olivier Côté a confirmé que les entreprises ont accès au service depuis le 1er novembre.
L’instauration de la collecte municipale se fera sur une base volontaire. « Cette mesure est offerte dans tous les arrondissements et elle concerne notamment les bureaux de services professionnels. On parle d’environ 2000 entreprises qui auront la possibilité de bénéficier du services », explique Simon-Olivier Côté. « Nous avions déjà quelques petites entreprises qui y avaient accès, mais nous voulions l’étendre à un bassin plus grand dans le but de recevoir plus de volume dans notre centre de tri, ce qui nous permettrait d’avoir des acheteurs plus importants », ajoute-t-il.
Bientôt pour les industries
La municipalité pense même à étendre le ramassage dans les grandes industries. « Dans notre objectif d’éliminer l’enfouissement de matériaux réutilisables, on vise vraiment à permettre à tous les types d’entreprises, même aux grands générateurs, d’avoir accès au ramassage, car on le sait qu’elles ne font pas toutes appel à la collecte par le privé, ce qui veut dire qu’il y a énormément de papier qui se retrouvent inutilement dans la poubelle », affirme le président du comité de développement durable et environnement.
Questionné sur les coûts engendrés par l’élargissement du service, M. Côté affirme qu’elle devrait se faire à coût nul. « Étant donné que nous possédons déjà un bon lot de bacs bleus dans nos entrepôts et que les éléments que nous ramassons sont revendus, on prévoit que ce sera fait à coût nul, ou du moins, ça nécessitera très peu d’investissements de notre part. […] Mentionnons que les organisations intéressées peuvent communiquer avec le service du développement durable et de l’environnement pour recevoir leur bac », conclut l’échevin.