SAGUENAY – Le promoteur de l’écoquartier Domaine Luxuor, Gilles Dufour, investit 2,2 M$ dans la création d’une station d’écomobilité à l’entrée du développement domiciliaire. Le complexe, dont la construction débutera ce printemps, accueillera un service de location de la boutique Hors-Circuits, une station-service Harnois Esso et un restaurant Subway.

« Il s’agit de la continuité de notre projet immobilier », indique, d’entrée de jeu, Gilles Dufour. D’une superficie de 6 300 pieds carrés, le bâtiment accueillera, en plus du dépanneur et du Subway, un local de 2 000 pieds carrés encore disponible à la location.

Le dépanneur offrira le service de location d’équipements et accessoires de plein-air de la boutique Hors-Circuit. Ce nouveau service cadre avec la mission de l’écoquartier, qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie. Les habitants du quartier et d’autres secteurs de Saguenay, ainsi que les touristes de passage, pourront y louer vélos de montagne, vélos de route, fat bike, raquettes, skis de fond, etc. pour leurs déplacements ou pour profiter du réseau de six kilomètres de sentiers. « La location va se faire par iPhone ou appareil mobile. C’est une nouveauté qui existe maintenant. Ils vont pouvoir voir ce qui est disponible et réserver », souligne M. Dufour, ajoutant qu’il vise à réduire les voitures à 0,2 véhicules par habitant dans le quartier.

La succursale Subway sera quant à elle aménagée selon un nouveau concept offrant le service au volant, une première. Elle offrira également le service de commande numérique.

Station Esso

Le promoteur de l’écoquartier affirme avoir choisi Harnois Énergies, avec une bannière Esso, comme partenaire d’affaires, en raison de la vision commune des deux groupes à propos des énergies renouvelables. Harnois Énergies est la première entreprise à intégrer des bornes de recharge électrique au sein de son réseau de stations-services et lancera à Québec la première station offrant le ravitaillement en hydrogène de la province. « On veut avoir une station d’hydrogène ici aussi », affirme Gilles Dufour, même si l’approvisionnement en hydrogène ne sera pas offert dès le départ.

M. Dufour aimerait également intégrer éventuellement des bornes de recharge pour les voitures électriques. Pour ce faire, l’homme d’affaires a inscrit son projet auprès d’Hydro-Québec. « C’est actuellement à l’étude. Je suis en attente de la position d’Hydro-Québec », confirme-t-il. Selon lui, la Ville et la STS seraient également en processus d’étude avec un consultant pour l’installation de divers services à l’entrée du Domaine Luxuor, dont des stationnements incitatifs, un abri-bus faisant partie du circuit de ligne express mis sur pied dans le cadre d’Accès Libre ainsi que la disponibilité de la location de Bixi ou de voitures électriques à la carte.

Engouement

Le projet du Domaine Luxuor va bon train et suscite l’engouement de plusieurs personnes. « Nous avons déjà 9,8 M$ de bâti actuellement sur notre terrain. Ça va très bien. On est très content de cet aspect-là », mentionne Gilles Dufour.

Selon lui, le développement du projet L’AXE par le Groupe Perron, à 200 mètres du quartier, et le positionnement de la station d’écomobilité à l’entrée de la ville, près du boulevard Talbot et de l’autoroute 70, permettront au projet de se démarquer. Il estime la circulation sur ces axes à 33 000 passants journaliers et anticipe en attirer une bonne partie vers sa station.