L’entreprise de restauration après sinistre appartenait à Marc St-Gelais avant l’arrivée d’Éric Gravel en 2018. Depuis, le chiffre d’affaires est passé d’environ 500 000 $ par année à plus de 2 M$. Le nombre d’employés a aussi augmenté, avec trois au moment de l’achat à une équipe variant de 13 à 18 membres selon la période. L’entreprise fait affaire avec plusieurs sous-traitants.
La nouvelle adresse de Steamatic Lac St-Jean est un ancien lieu de culte des témoins Jéhovah. De nombreuses rénovations ont donc été nécessaires pour aménager l’endroit. Des bureaux, un entrepôt et une porte de garage ont été ajoutés.
L’investissement total s’élève à près de 750 000 $. L’achat du bâtiment et du terrain a pris beaucoup de temps, l’offre d’achat datant de septembre 2022. L'achat d’un camion et l’implantation d’une enseigne à l’avant du bâtiment sont compris dans le montant. Monsieur Gravel est d’ailleurs toujours à la recherche d’autres véhicules.
Plus de clientèle
La clientèle a augmenté en six ans, avec une augmentation approximative de 75% de la clientèle. « C’est avec une belle équipe, je suis allé chercher du bon monde, autant du côté bureau que construction, que du côté nettoyé. Je suis allé chercher du monde de qualité. La différence, c’est que lorsque nous allons chez un client, le client nous dit à quel point il est content et que c’est propre. Je trouve ça important de donner une qualité irréprochable, c’est ce que je trouve important », répond Éric Gravel pour expliquer cette augmentation de clientèle.
Pour les années prochaines, Steamatic Lac St-Jean souhaite développer la partie commerciale de ses services. De plus, l’entreprise est en train de travailler pour trouver de nouveau assureur pour le résidentiel.
De nombreux services
Steamatic offre plusieurs services, dont de la restauration après des dégâts d’eau. « S’il y a un dégât d’eau chez vous, nous ne sommes pas juste nettoyeurs, nous sommes entrepreneurs. Nous arrivons chez vous, nous allons faire votre dégât d’eau et ensuite nous allons faire l’assèchement, la désinfection et ensuite rebâtir pour remettre à l’état original », indique Éric Gravel.
Prioriser la région est essentiel selon le propriétaire, qui tente le plus possible de manier prix et proximité. « J’aime encourager régional, c’est important pour moi. Je travaille beaucoup avec BMR Martel. Le plus possible j’essaie de prendre des produits qui viennent de la région, c’est la priorité », rapporte-t-il.