Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Une nouvelle entreprise d’émondage est lancée en région. Simon Tremblay exerce la coupe d’arbres et de branches partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’entretenir les terrains privés d'autrui.

« Tremblay Émondage est sur pied depuis 1 mois et est au service des particuliers. Les clients nous appellent parce qu’ils constatent qu’un arbre dans la cour arrière ou avant risque de tomber sur la maison, la piscine, le garage et autres », souligne Simon Tremblay, propriétaire de Tremblay Émondage.

Père & fils

Simon Tremblay faisait déjà quelques contrats pour sa famille et ses amis avec l’aide de son père avant de lancer son entreprise. Il a acquis son expérience lors de ses deux années de travail dans ce domaine.

« J’ai eu l’idée de partir Tremblay Émondage cet été, car mon père approche la soixantaine et il souhaite faire autre chose pour sa préretraite. Pour l’instant, je peux exercer seul les petits contrats en attendant que mon père quitte son métier, mais éventuellement je vais avoir besoin de main-d’œuvre pour les plus gros contrats et pour continuer d’exercer quand mon père voudra prendre sa vraie retraite dans quelques années », mentionne-t-il.

Suivre les règles

L’entretien d’arbres au cœur de la ville dépend toujours de son emplacement. À titre d’exemple, un arbre près d’une installation électrique d’Hydro-Québec ne sera pas coupé. Également, les lois entourant la coupe d'arbres diffèrent d'un secteur à un autre.

« On doit être attentifs aux différentes consignes, elles changent d’un secteur à l'autre. Il y a des endroits où tu ne peux pas abattre d’arbres, notamment dans certaines municipalités au Lac-Saint-Jean. Dans le secteur d’Arvida, c’est également plus sévère. Nous devons avoir une permission de la ville chaque fois que nous souhaitons couper un arbre et ça risque d'être tranquillement le cas pour le secteur de Jonquière », explique M. Tremblay.

Commentaires