Auteur

Karine Boivin Forcier

LAROUCHE – La pâtisserie café-bistro Vanille et Cacao s’est installée dans l’ancien local de la Caisse populaire Desjardins de Larouche en septembre 2019. Malgré la pandémie de COVID-19, le petit commerce tire bien son épingle du jeu, selon la propriétaire, Valérie Desrochers.

L’entrepreneure, qui a commencé son aventure en 2015 dans sa maison par la création de gâteaux personnalisés, souhaitait avoir pignon sur rue et a saisi l’opportunité après la fermeture de la caisse populaire en 2018. « On avait commencé à faire les démarches pour l’acquisition de la bâtisse, qui a finalement été acquise par la municipalité. […] Nous, on loue de la municipalité, mais on aimerait éventuellement en faire l’acquisition », souligne Mme Desrochers.

La propriétaire a dû effectuer des investissements de plus de 50 000 $ pour rénover l’intérieur du local puisque les divisions prévues pour une caisse populaire ne convenaient pas à un restaurant. « On a transformé les lieux en aire ouverte avec une cuisine », indique-t-elle. La pâtisserie café-bistro, qui emploie une autre personne en plus de Valérie Desrochers, offre des dîners, un comptoir dessert, des muffins, croissants et chocolatines ainsi qu’une panoplie de cafés. « Tout est fait maison, sur place », assure Mme Desrochers. L’entreprise mise également sur le concept de boîtes à lunch pour des entreprises, pour des réunions par exemple. « On prépare les boîtes à lunch et on fait la livraison au client », précise-t-elle.

Traverser la COVID

Le jeune commerce a pu traverser la pandémie de COVID-19 et le confinement sans trop de dommages. « On a pu rester ouvert pendant le confinement parce qu’on répondait à un besoin essentiel dans la municipalité. Les gens ont continué à nous encourager. […] Ils priorisaient les petites places comme nous. Ils venaient moins souvent, mais ils achetaient en plus grande quantité », raconte l’entrepreneure. Valérie Desrochers a également pu constater que le contexte a augmenté la sensibilité de la population à l’achat local. De nouveaux clients d’un peu partout dans la région ont pris le temps de se déplacer pour découvrir la pâtisserie café-bistro.

Commentaires