Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Cinq groupes d’entreprises régionaux sont derrière le projet de méga-entrepôt de 100 000 pieds carrés en construction à Chicoutimi. Pour réaliser ce projet, ils ont créé une nouvelle entreprise de gestion intégrée de logistique au Saguenay : Zéro-2 logistique.

GSM, membre du groupe Sotrem-Maltech, Les Immeubles Saguenay, Les Immeubles Abraham, Groupe Proco et Immeubles des Sapins, membre du groupe Eugène Allard, sont les actionnaires de cette nouvelle entreprise. Ils préfèrent ne pas dévoiler le montant exact consenti pour la construction de l’entrepôt, mais avouent qu’il s’agit d’un investissement majeur de plusieurs millions de dollars.

Plus gros entrepôt

Le centre de distribution, d’une hauteur libre de 36 pieds, sera implanté sur un terrain de 450 000 pieds carrés dans le nouveau développement industriel situé en face du Club de golf de Chicoutimi. « C’est un des plus gros bâtiments complètement dédiés à l’entreposage à Chicoutimi », estime l’homme d’affaires Jean-François Abraham, président de la nouvelle entité.

L’édifice comprendra des quais de déchargement et plusieurs portes de garage. La construction est en cours depuis l’automne et devrait se terminer en mai. Les premiers clients devraient pouvoir bénéficier des services à compter de juin.

Ce centre de distribution constitue la première phase du projet. Une deuxième pourrait suivre selon les besoins. Mentionnons que l’immeuble est conçu pour respecter les normes environnementales les plus élevées. Le principe de la géothermie est notamment utilisé pour chauffer le bâtiment, réduisant ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.

Un besoin

Les cinq groupes ont choisi de se réunir afin de répondre à un besoin en matière d’entreposage et de distribution dans la région. Le projet, avec M. Abraham et Jean-Denis Allard d'Eugène Allard à sa tête, avait d'abord été évoqué en 2021. D'autres partenaires se sont ajoutés au fil du temps. « Chacun de notre côté, nous nous rendions compte qu’il y avait un besoin pour l’entreposage dans la région. La demande est là », affirme Jean-François Abraham.

Zéro-2 logistique proposera des solutions d’entreposage clés en main, avec la possibilité de location au pied carré ou à la palette. « Avec notre service de gestion intégrée, les entreprises pourraient aussi décider d’externaliser toute la gestion de leur entreposage et de leur distribution. Ça leur permet de limiter leurs besoins d’entreposage à l’interne. Nous pouvons recevoir et entreposer leur inventaire et même préparer les commandes pour eux et les distribuer », indique M. Abraham.

Commentaires