Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La chaîne A&W ouvrira une succursale à Arvida, dans l’arrondissement Jonquière, en 2022. Le restaurant s’installera dans le second bâtiment du développement commercial des Entrepreneurs Lapointe & Gagnon sur le boulevard du Royaume. Il s’agit d’un investissement de 3 M$ au total, partagé à parts égales entre le promoteur immobilier et le franchisé.

L’ouverture du restaurant créera une quarantaine de nouveaux emplois. « L’objectif, c’est d’être prêts vers le mois d’août ou le début de l’automne », précise le principal actionnaire de la franchise, Frédéric Maltais.

Le nouveau A&W occupera un espace similaire à celui du boulevard Harvey à Jonquière, soit environ 2 200 pieds carrés, un standard pour la chaîne. En plus du service au volant, il proposera une nouveauté, le « brew bar », avec des cafés de spécialité, chocolats chauds, smoothies et autres breuvages.

Beaucoup de potentiel

Frédéric Maltais a sélectionné le bâtiment proposé par les Entrepreneurs Lapointe & Gagnon en raison de sa situation stratégique, à proximité de l’hôtel Delta, du Faubourg Sagamie et des grandes voies de circulation. « C’est un emplacement très bien situé avec beaucoup de potentiel. Nous serons facilement accessibles des deux côtés du boulevard, parce qu’il n’y a pas de terre-plein à cet endroit. C’est près de l’autoroute, la piste cyclable passe derrière et le sentier de motoneige aussi », souligne M. Maltais.

Par ailleurs, le A & W Jonquière connaît un volume d’affaires important et en termes d’opérations, se classe très bien au Québec par rapport aux autres succursales. Selon leur étude de marché, les actionnaires de la franchise s’attendent à un rendement similaire à Arvida.

Prendre de l’expérience

En vue du lancement de son restaurant, Frédéric Maltais, qui œuvre dans le secteur de l’alimentation depuis plus d’une trentaine d’années, a décidé de rejoindre Alain Villeneuve, franchisé au A&W de Jonquière afin de prendre de l’expérience. « C’est important de savoir où je m’en vais et comment ça fonctionne avant de me lancer. J’ai décidé de travailler avec lui pour apprendre jusqu’à l’ouverture de mon restaurant. C’est une formation parfaite ! »

Commentaires