SAGUENAY – Un nouvel espace de coworking ouvrira ses portes au quatrième étage du 393, rue Racine Est au cours du mois de septembre. Deux professionnelles en relation de travail/ressources humaines, Sophie Dufour et Audrey Tremblay, unissent leurs forces pour offrir un milieu de travail de qualité aux entrepreneurs de la région.
Rencontrées sur le chantier du futur espace de travail partagé, les deux associées ont mentionné que l’idée d’ouvrir un tel endroit provient principalement de leur expérience de travailleuses autonomes. « Dans la dernière année, j’ai loué des locaux à quatre endroits différents, sans compter les cafés, des espaces de coworking. Chaque fois, il manquait un cadre plus confidentiel pour la tenue de rencontres privées, d’où l’idée d’ouvrir un centre d’affaires adapté à ce besoin », mentionne d’entrée de jeu, Audrey Tremblay, coach certifiée en Ressources humaines.
Offrir un cadre professionnel
Plus de 230 000 $ ont été investis par les promotrices dans le projet et rien n’a été laissé au hasard. « Murs insonorisés, mobilier québécois, bureaux fermés, espaces de travail à aire ouverte, salles de conférence et cabines permettant d’effectuer des appels, bref, les infrastructures seront de qualité et adaptées aux besoins des professionnels », fait savoir Mme Tremblay. « Nous voulons donner aux entrepreneurs l’opportunité d’avoir un cadre professionnel pour recevoir leurs clients pour ainsi sortir de leur sous-sol. Ce ne sont pas toutes les PME qui possèdent les installations nécessaires pour tenir des rencontres confidentielles. On leur amène également un milieu propice au réseautage et au transfert de connaissances », ajoute Sophie Dufour, avocate et consultante en relations de travail.
Location à court ou long terme
Une vingtaine d’espaces de travail dans un espace à aire ouverte seront disponibles pour des locations ponctuelles, alors que six bureaux fermés pourront être loués à l’année. « Nous en réservons un pour des occupations à la journée, mais les autres pièces fermées seront louées mensuellement », précise Mme Tremblay. Chaque aire de travail bénéficiera d’une vue sur la Zone portuaire ou le centre-ville de Chicoutimi. « Pour nous, il était important de faire bénéficier de la lumière naturelle à nos résidents, car ça apporte plus de créativité et de productivité », affirme Mme Dufour.
Le projet permet également de créer un emploi, notamment avec l’embauche d’une intendante pour la gestion quotidienne de l’endroit. « Nous avons embauché quelqu’un qui nous appuiera au quotidien et qui pourra apporter son support à nos membres, car elle leur offrira également, au besoin, des services administratifs », conclut Mme Tremblay.