Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Communications Télésignal vient d’annoncer l’acquisition de Broadnet Telecom, une entreprise montréalaise renommée dans le domaine des télécommunications. Cette transaction stratégique lui permet de compléter son expertise.

Il s’agit d’une étape cruciale pour Communications Télésignal, qui en profite pour changer de nom et devenir Groupe CTI. Grâce à l’intégration de Broadnet, qui possède notamment une expertise dans les réseaux cellulaires, l’entreprise pourra offrir des services de communications couvrant tout le spectre du réseau sans fil et des réseaux privés.

« Nous avons sans cesse été en croissance de façon organique ou par acquisition depuis les dernières années. Il nous manquait le secteur du cellulaire et Broadnet avait cette expertise. Le propriétaire souhaitait quitter pour la retraite, donc nous en avons profité pour faire l’acquisition », indique Jean-François Duckett, vice-président à l’exploitation.

L’entreprise ajoute ainsi à son offre la réalisation de réseaux cellulaires privés, l’entretien et la mise en place du backbone, le réseau derrière le réseau public de cellulaire des opérateurs, ainsi que l’entretien de réseaux publics et privés.

Expansion

L’acquisition permet aussi à Groupe CTI d’étendre ses activités à l’extérieur de la province. En effet, Broadnet compte également des bureaux dans l’Ouest canadien, en Ontario et dans les Maritime.

« Nous allons conserver l’ensemble des points d’affaires. Nous souhaitons étendre notre expertise à travers le Canada », affirme M. Duckett, précisant qu’un plan d’action pour déterminer quels créneaux seront développés dans chaque région sera élaboré au cours des prochains mois. Le siège social du Groupe demeure à Saguenay.

Intégration

L’intégration de Broadnet au Groupe CTI commencera par une phase d’observation jusqu’en décembre. « Nous allons évaluer comment créer des synergies. L’objectif n’est pas d’intégrer le plus rapidement possible. Nous allons réaliser une intégration graduelle », mentionne le vice-président. Les quelque 24 employés de la firme montréalaise se joignent aux 125 que compte le Groupe CTI.

Jusqu’en décembre, Broadnet Telecom continuera ses activités sous son identité visuelle d’origine. Par la suite, il se pourrait que celle-ci soit modifiée. « Nous avons fait plusieurs acquisitions au cours des dernières années, c’est pourquoi nous avons changé notre nom pour Groupe CTI, qui aura plusieurs bannières. Par exemple, Électronique Mercier, que nous avons acheté l’an dernier, continue d’utiliser ce nom, mais en tant que division du groupe », explique Jean-François Duckett.

L’entreprise prévoit de nouvelles acquisitions au cours des prochaines années. « Nous allons d’abord consolider les acquisitions que nous avons faites. Nous voulons mettre la structure en place pour une équipe de 200 employés et plus, afin de simplifier de futures intégrations. […] Chaque acquisition va nous permettre d’augmenter notre portefeuille de services », conclut Jean-François Duckett.

Commentaires