AYLMER – Une nouvelle boutique mettant en vedette les produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean vient d’ouvrir ses portes à Aylmer, en Outaouais. Baptisée Les fous du lac, elle suscite déjà un certain engouement.
Originaires d’Alma, Luc Boily et sa conjointe, Nathalie Gagnon, vivent en Outaouais depuis une vingtaine d’année. Ils ont eu envie d’ouvrir leur boutique afin de faire connaître les produits de leur région natale. « Il y a vraiment des marchandises intéressantes au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). Nous sommes fiers de notre région et nous avions envie d’en parler, de promouvoir les entreprises de là-bas », explique M. Boily.
Ayant ouvert ses portes samedi dernier, la boutique de 750 pieds carrés propose notamment des produits du Domaine Le Cageot, des Délices du Lac, de Parallèle 49, de Kwe Cocktail, de Salaison Besson, de Lanvert et de Ta peau ton fruit. Les propriétaires souhaitent développer encore plus leur réseau de fournisseurs régionaux. « Nous offrons déjà une gamme de produits intéressants, mais l’objectif, c’est d’en avoir encore plus. Nous aimerions contribuer à faire croître les entreprises du SLSJ », précise Luc Boily.
Entre autres produits, les clients pourront trouver des tourtières, des cosmétiques, du sirop de bleuet, des tartinades, des bleuets trempés dans le chocolat, des vinaigrettes, des produits à cocktail boréals et artisanaux, des sauces à fondue et des mayonnaises vegan, etc.
Engouement
Selon l’entrepreneur, Les fous du lac suscite déjà un certain engouement de la part de la population locale. « Les gens de notre réseau sont vraiment emballés. Il faut aussi savoir qu’il y a vraiment beaucoup de personnes originaires du SLSJ qui habitent en Outaouais. »
Monsieur Boily admet toutefois qu’il y a encore du travail à faire pour faire connaître les différents produits régionaux à la population outaouaise. « Nous allons miser beaucoup sur les réseaux sociaux et sur le bouche à oreille. Pour plusieurs produits, nous serons quasiment les seuls à les offrir dans les environs. C’est certain que nous allons faire un bon travail de promotion », indique-t-il.
Investissements
L’ouverture de la boutique a nécessité des investissements de près de 30 000 $, principalement pour l’aménagement du local et l’acquisition de l’inventaire. Luc Boily travaille également au développement d’une première mouture de son site Web, qui ne sera pas transactionnel pour l’instant. « J’aimerais vraiment avoir une boutique en ligne, mais cela viendra dans une prochaine phase », conclut-il.