Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­– Une entreprise de nettoyage à glace sèche, Cryogénis, ouvrira ses portes le 1er mai au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le propriétaire de Portes de garage PSL Saguenay David Lamirande devient ainsi propriétaire d’une deuxième entreprise.

L’entreprise possède déjà une première machine de nettoyage cryogénique qui a nécessité un investissement de 150 000 $. « C’est de l’autofinancement et j’ai déjà le financement pour la deuxième machine. Nous voulons une croissance assez rapide. On est situé à Saguenay, mais nous voulons nous élargir à la grandeur de la province », souligne David Lamirande.

L’entreprise de portes de garage que M. Lamirande dirige depuis 2013 créera une synergie avec des clients de Cryogénis auquel elle fait déjà affaire. « J’ai eu une opportunité, ça faisait longtemps que je me faisais parler du nettoyage cryogénique. J’ai des produits de nettoyage à l’eau qu’on utilise dans certains contrats. Mais les gens veulent nettoyer à l’occasion certains endroits et seulement avec l’eau, ce n’est pas possible. L’eau crée un contaminant au sol et ça ne revient pas gagnant pour les clients qui doivent payer davantage. »

Une autre entreprise au Saguenay offre le même service de nettoyage cryogénique, mais pour M. Lamirande ce ne sera pas un frein vu l’ampleur qu’il espère prendre. « Cryogénis ne sera pas un service parmi un autre que je vais offrir avec ma compagnie. C’est une belle occasion considérant que le marché n’est pas beaucoup exploité dans la région. Je vais même devoir réembaucher de la main-d’œuvre chaque fois que j’investirai dans l’équipement parce que je veux que ça soit deux employés par machine. Ça ne me dérange pas, je n’ai pas de limite. »

Le nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique repose sur le procédé de sublimation de gaz carbonique. Projetée sous pression, cette méthode permet de déloger certains contaminants selon le manufacturier, Sylvain Charron.

« Cette machine pour le nettoyage cryogénique est essentielle pour des particuliers ou des entreprises qui souhaitent faire du nettoyage sans avoir recours à l’eau. Si on prend en exemple un restaurant qui désire enlever son logo ou son lettrage d’ouverture, le nettoyage cryogénique permettra d’enlever le tout sans retirer la peinture en dessous ou sans grafigner la fenêtre », explique M. Charron.

La méthode de nettoyage cryogénique permettra à David Lamirande d’élargir son marché. « Le nettoyage cryogénique n’a pas d’eau, c’est à base de CO2. Ça détache tout ce qu’on veut sans eau et sans solvant. Je peux donc aller chercher un marché beaucoup plus large ; Alcan, mines, éoliennes et autres. »

Commentaires