Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une première entreprise de lyophilisation d’aliments voit le jour dans la région. Celle-ci devrait ouvrir ses portes d’ici deux mois à Place Centre-Ville Jonquière.

Vincent Gagnon et Maxime Chalifoux, les deux entrepreneurs derrière le projet, souhaitent mettre de l’avant les produits régionaux sous une nouvelle forme et récupérer les invendus des épiceries pour les valoriser. L’entreprise, dont le nom reste à confirmer, lyophilisera ainsi différents aliments pour les vendre ensuite à même son local et par le biais d’une plateforme Web.

La lyophilisation, technique connue notamment pour son utilisation dans la préparation des repas des astronautes, permet en effet de déshydrater complètement les aliments. « Le processus arrête en quelque sorte le périssement des produits, qui peuvent ensuite se conserver jusqu’à 25 ans ! Les aliments lyophilisés peuvent être consommés tels quels ou réhydratés dans l’eau ou le lait. Ils conservent 99 % de leurs vitamines. De plus, nos produits sont très légers. C’est parfait pour les adeptes de plein air ou des collations santé rapides. Les tests de goût que nous avons réalisés sont aussi très concluants », souligne le vice-président de l’entreprise, Maxime Chalifoux. Selon lui, plusieurs produits peuvent être lyophilisés, dont les fruits, les bonbons et même la crème glacée.

Investissement

Les deux associés ne peuvent dire avec exactitude le montant total des investissements requis, puisque le projet est encore à ses débuts. Toutefois, ils estiment qu’ils se chiffreront à plus de 100 000 $ avec l’acquisition d’équipements, l’aménagement du local, l’obtention de permis et l’achat de matières premières.

L’entreprise a notamment fait l’acquisition d’une machine de lyophilisation industrielle. « C’est une machine assez imposante. Nous devrions la recevoir au cours des prochaines semaines. Nous prévoyons donc pouvoir lancer la production au début octobre », indique M. Chalifoux.

Les deux entrepreneurs visent le marché régional, mais également celui du Québec et du Canada, puisqu’il existe actuellement peu d’entreprises dans le domaine. Pour ce faire, ils mettront en ligne un site Web transactionnel lors de l’ouverture de la boutique physique.

Création d’emplois

Pour le lancement du projet, les associés travailleront seuls afin d’assurer la période de rodage de la machine. Ils prévoient toutefois pouvoir créer une dizaine d’emplois dès le début 2023. Ils s’ajusteront ensuite à la croissance de l’entreprise. Si les consommateurs sont au rendez-vous, ils envisagent même l’achat d’une deuxième machine pour augmenter la production.

Commentaires