La chocolaterie-pâtisserie offrira des bonbons au chocolat farcis, des pâtisseries individuelles ainsi que des gâteaux personnalisés, faits à la main par la propriétaire. Des « surprises » seront annoncées par cette dernière plus près de la date d’ouverture.
L’entreprise a vu le jour grâce au support de plusieurs acteurs. Les économies de la propriétaire, Laurie Lemay, qu’elle accumule depuis ses 16 ans, le support familial, l’aide d’un mentor de Promotion Saguenay, un prêt personnel de MicroEntreprendre, la subvention Créavenir de Desjardins et le support des propriétaires du local, Gagnon Frères, ont tous permis le lancement de l’entreprise.
Quelque 98 % des équipements ont été achetés sur Marketplace, ce qui a aussi permis de réaliser des économies. Les rénovations en cours sont effectuées par l’entreprise régionale Construction 3B&R.
Un départ préparé
La propriétaire se sent prête à relever le défi. « Pour moi, cela a toujours été un rêve de jeune fille, mais j’ai toujours essayé de me convaincre que ce n’était pas une bonne idée. La situation familiale et salariale n’aurait pas été la meilleure, et comme début de carrière ce n’était pas optimal. Dans mon parcours scolaire jusqu’à l’université, il n’y avait rien qui me tentait. Je me suis donc décidé à aller faire mon cours de pâtisserie et j’ai eu la piqûre. J’ai suivi mon cours en ouverture d’entreprise et je me suis spécialisée à Montréal, à l’Académie du Chocolat. J’ai toujours voulu faire ça et je me suis rendue à l’évidence », indique Mme Lemay.
La publication Facebook de l’entreprise, qui annonçait l’ouverture prochaine de LaurieGinale, a attiré l’intérêt des consommateurs. « J’ai été surprise de voir à quel point le monde est impatient que le commerce ouvre, les gens sont curieux et il semble avoir une bonne clientèle intéressée pour l’instant », souligne la propriétaire.
Projets futurs
Au départ, Laurie Lemay va entreprendre le projet seule, sans employé. Sa mère et sa grand-mère vont tout de même la soutenir. L’ajout de personnel est considéré comme possibilité future. De plus, l’ouverture d’autres boutiques est un projet de longue haleine.
« Je suis bien supportée, tout le monde approuve, tout le monde a hâte. Sans ça, je n’aurais jamais pu décoller le projet toute seule », conclut Laurie Lemay.