Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­– Zoo-X fait son entrée dans le milieu des affaires. Cette entreprise de liquidation de luminaires en ligne basée à Saguenay compétitionne les magasins de grande surface en vendant ses produits moitié prix de la valeur au détail.

« Je suis dans le domaine de la construction et de l’ingénierie donc j’ai beaucoup de contact dans le milieu. Je voulais créer quelque chose en ligne que je pourrais léguer à mes enfants. Avec le coût de la vie qui augmente, je voulais également permettre aux gens d’avoir accès à un produit plus abordable que sur le marché actuel », souligne Justin Pagé, le propriétaire de Zoo-x.

Les prix des items se situent à environ 50% du prix initial vendu dans des commerces réputés. « Ce qui explique le moindre coût des produits, c’est que ce sont des modèles de 2021 et 2022. Si un client souhaite avoir le dernier cri de 2023, il devra payer pas mal plus cher pour pratiquement le même luminaire. Quand arrivent les nouvelles tendances de 2023, les manufacturiers à Montréal veulent faire de la place dans leur inventaire donc les items qui ne sont pas vendus, au lieu de les jeter, j’ai négocié une entente pour devenir un centre de liquidation. Je vends au prix coûtant de ce que les distributeurs payent aux fabricants », a expliqué le saguenéen en entrevue.

Les produits sont affichés sur le site Web jusqu’à épuisement des stocks. Les modèles ne se renouvelleront pas, mais d’autres items viendront s’ajouter sur le site. « Je renouvèle régulièrement l’équipement. Je regarde pour plusieurs produits variés ; des luminaires, des tables d’appoints, un peu de meubles, lampes de chevet. Je suis en attente de recevoir mon premier stock de 12 000 items et j’ai déjà une deuxième offre pour d’autres choses », affirme Justin Pagé.

Investissement

L’investissement devrait totaliser près d’un demi-million de dollars pour la première année selon M. Pagé. « Je fais tous les grands centres. La livraison est gratuite à partir de 100$ d’achat partout au Québec et en Ontario. Pour les autres, je fais affaire avec une compagnie de transport qui m’offrait de très bon taux, car j’ai estimé que dans l’année je devrais expédier environ 40 000 colis ».

Bien que les commerces de détail puissent devenir des clients potentiels s’ils épuisent certains de leurs modèles, ce sont les particuliers et les entrepreneurs qui sont principalement visés comme clientèle par le nouveau gestionnaire. « Je m’adresse surtout à la classe moyenne, les gens qui souhaitent faire des rénovations à leur résidence et qui ne veulent pas payer 300 $ pour un luminaire qu'ils vont être tanné de voir trois ans plus tard. Les entrepreneurs et promoteurs de projet sont également une clientèle visée. Tout dépend de la quantité et du projet, mais souvent je fais des prix de lots », confie le propriétaire.

Commentaires