Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Groupe conseil CHG s’implante à Saguenay avec l’ouverture d’un bureau sur la rue Jacques-Cartier Est. Réalisant déjà plusieurs projets au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la firme de Québec souhaitait développer une équipe locale pour répondre aux besoins.

L’entreprise se spécialise principalement en génie civil et en structure, mais œuvre également dans le domaine de l’environnement, en plus de proposer des relevés par drone. Quatre personnes ont déjà rejoint son équipe saguenéenne, dont la direction est assumée par Jean-François Martin, qui œuvre au sein de la firme depuis un an.

« Nous visons vraiment l’autonomie de ce bureau. La gestion est réalisée localement et c’est notre équipe qui soumissionne sur des contrats, indépendamment de celle de Québec. Être affilié au bureau de la Capitale nous permet toutefois d’avoir du soutien au besoin et tout le bagage d’expérience nécessaire pour bien servir nos clients. Nous sommes appuyés par 80 professionnels à travers la province », explique M. Martin.

Implication locale

Le directeur du bureau de Saguenay souhaite poursuivre le recrutement afin d’aller chercher les ressources et l’expertise pour répondre aux différents besoins dans l’ensemble des secteurs de la région. « Nous désirons que les travaux et les services soient vraiment réalisés localement, avec une aide ou un soutien occasionnel de nos autres bureaux », précise le propriétaire et fondateur du Groupe conseil CHG, Charles Gauthier.

L’entreprise s’assure aussi de faire affaire avec des entreprises régionales pour ses besoins. « Le nouveau bureau a surtout nécessité des investissements en termes de mobilier et de papeterie. Nous avons acheté tout cela localement », affirme Jean-François Martin. Celui-ci indique que l’équipe a également commencé à s’impliquer pour différentes causes régionales.

Projets en cours

Le bureau de Saguenay travaille déjà sur plusieurs contrats régionaux, notamment avec la municipalité d’Alma, la Ville de Saguenay et le ministère des Transports. Elle est également en attente de la signature d’une résolution pour un gros mandat régional devant débuté sous peu, pour lequel elle a été sélectionnée.

« Nous sommes une firme de moyenne envergure. Nous avons la capacité avec Québec d’aller chercher de plus gros contrats, mais le fait d’avoir une petite équipe locale nous permet également de réaliser des contrats de plus petite envergure. Cela nous rend très polyvalents. Nous prenons un espace qui n’était pas desservi au Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à maintenant dans le domaine du génie conseil », résument MM. Gauthier et Martin.

Mentionnons que le Groupe conseil CHG célèbre ce soir l’ouverture de ses nouveaux locaux de Saguenay par le biais d’un 5 à 7 où plusieurs partenaires ont été invités.

Commentaires