SAGUENAY – L’urbaniste Pier-Luc Dufour lance Forum Service d’urbanisme. Basée à Saguenay, cette nouvelle firme offrira toutefois ses services partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
Après avoir travaillé pour différentes MRC, municipalités, organismes et pour une entreprise privée dans le domaine de l’acceptabilité sociale, Pier-Luc Dufour a choisi la voie de l’entrepreneuriat parce que cela lui semblait la meilleure façon de répondre aux besoins de la région. « Il y a peut-être trois firmes d’urbanisme régionales. Sinon, ce sont des entreprises de Québec ou Montréal, qui connaissent moins les réalités régionales. Il y a aussi plusieurs urbanistes d’ici qui ont pris ou vont prendre leur retraite récemment. […] C’est un bon moment pour se lancer. En ayant mon entreprise, je peux prendre plusieurs mandats. Je suis plus mobile et je peux répondre aux besoins de plus de clients », indique-t-il.
Services abordables et pertinents
Les services de Forum sont destinés à deux types de clients, soit les municipalités et les MRC ainsi que les promoteurs privés. Dans le premier cas, M. Dufour proposera l’inspection municipale, l’analyse et la modification réglementaire, la planification territoriale, la cartographie assistée par ordinateur ainsi que des services-conseils en urbanisme. Il effectuera également l’accompagnement de projets pour les promoteurs privés.
« Je veux vraiment offrir des services abordables et pertinents pour les municipalités et MRC. Par exemple, les inspecteurs sont une denrée rare en ce moment. Je peux venir combler des besoins pour un remplacement de congé maladie ou encore des difficultés de recrutement. Par ailleurs, les petites municipalités n’ont pas nécessairement le besoin ou le budget pour avoir un urbaniste à l’interne. Je peux alors venir prêter main forte pour des mandats ponctuels », explique le propriétaire.
Démocratiser l’urbanisme
Pier-Luc Dufour affirme vouloir démocratiser l’urbanisme, afin que les gens comprennent son utilité. Il souhaite rendre accessibles les différentes notions liées à l’aménagement territorial et municipal. « J’ai une approche par et pour les petites municipalités. Je veux travailler avec elles sur leurs enjeux. Mon approche est simple et efficace. Elle s’ajuste aux milieux régionaux. On ne peut pas arriver ici avec les mêmes projets ou idées qu’à Montréal. Moi je connais la région, je suis au fait des réalités des petits milieux. Ma vision est accessible », résume-t-il.
En ce sens, l’urbaniste veut développer des documents courts et concis qui vont être lus. Il mise aussi sur le virage numérique pour rendre disponibles au public les plans d’urbanisme, les règlements de zonage et autres documents. De plus, selon lui, plusieurs outils d’urbanisme actuels des municipalités régionales ont de l’âge et doivent être mis à jour.
M. Dufour se dit prêt à accompagner les acteurs municipaux dans ce domaine. « Actuellement, n’importe qui peut modifier des plans d’urbanisme ou des règlements de zonage, mais ça peut causer des problèmes si ce n’est pas bien réfléchi. Le plan d’urbanisme, pour moi, c’est comme une planification stratégique qui guidera la vision du développement de la municipalité à long terme », affirme-t-il.
Il a d’ailleurs été contacté par deux municipalités pour une réforme complète de leurs outils. « C’est une démarche qui se fait sur le long terme. On parle d’un travail d’environ deux ans. Il y a des consultations de prévues dans le processus. Avec mon bagage en participation citoyenne, je peux bien accompagner les acteurs municipaux en ce sens », précise-t-il.
Bâtir une équipe
Ayant débuté ses activités officiellement au début mars, Forum Service d’urbanisme a déjà obtenu quelques contrats. Actuellement le seul employé, M. Dufour a toutefois pour objectif de créer une équipe avec différents professionnels et techniciens dans le domaine d’ici trois à quatre ans. « Ce seront des postes intéressants. Nous offrons un service mobile et cela permet de travailler pour différentes municipalités, de varier les projets », souligne-t-il.
L’urbaniste souhaiterait aussi avoir pignon sur rue dans quelques années. « J’ai envie de créer de la richesse ici, de redonner à la communauté. J’aimerais acquérir un bâtiment au Carré Davis, si l’opportunité se présente », mentionne-t-il.