La première discussion concernant la relève de l’entreprise familiale a eu lieu il y a un an et c’est depuis six mois que le processus est effectivement en cours. La relève est actuellement au stade de la convention des actionnaires.
« C’est une entreprise familiale, c’était à mon grand-père et puis à mon père. Ça fait 12 ans que je suis dans l’entreprise et j’ai la relève en tête depuis longtemps. L’objectif, c’est vraiment de continuer à faire vivre l’entreprise familiale », partage la gestionnaire de l’approvisionnement et de la rentabilité, Marie-Pier Bouchard.
« Je suis arrivée dans l’équipe il y a six ans et je suis à ma place depuis que je suis là. Je suis née pour faire ça, alors quand la relève m’a été proposée, c’est sûr que je ne pouvais pas dire non », ajoute la directrice aux ventes et cuisiniste designer, Laurie Dufour.
Des projets à court, moyen et long terme
La continuité et la création de bases solides sont la priorité pour les releveuses. À court terme, une machine nécessitera d’être remplacée, ce qui résultera à un investissement de quelques centaines de milliers de dollars. La flotte de camions devra aussi être remise à jour, en plus de quelques améliorations des équipements par endroit.
« Notre projet à long terme, c’est de toujours investir et de ne pas laisser l’entreprise descendre. Nous voulons toujours être à jour. Nous désirons nous assurer que les bases soient solides avant de continuer à investir comme Marc a toujours fait », lancent en chœur les deux jeunes femmes.
De gros projets sont officieusement sur la table pour le long terme, comme un déménagement pour devenir propriétaire de leurs locaux. Dans cinq ans la question sera posée plus officiellement sur l’endroit, qui devra permettre autant l’usinage que la vente.
Le rajeunissement de Cuisines BBCDS est aussi ciblé. L’entreprise existe depuis longtemps et les releveuses ne veulent pas que la clientèle perçoive qu’il s’agit d’une PME vieillissante. Le vent de fraîcheur est amené par une présence accrue sur les réseaux sociaux, des présentations en 3D et une salle de démonstration plus à jour.
Un manque de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu pour l’entreprise, qui trouve des moyens d’automatiser certains processus. Par exemple, trois machines ont été remplacées par une, qui elle est capable d’exécuter une plus grande partie de la fabrication. Deux opérateurs sont donc économisés.
Marc Bouchard souligne que la PME a toujours été à la fine pointe de la technologie et qu’il faut aller encore plus loin dans les avancées technologiques pour compenser la problématique.
La moyenne d’âge est aussi assez élevée au sein de l’entreprise. Les propriétaires souhaitent recruter progressivement dans les prochaines années afin de rajeunir l’équipe et permettre la pérennité des opérations.
Qualité
L’entreprise poursuivra finalement dans la dynamique et les efforts entamés. « Il est certain que nous allons continuer d'offrir l'excellente qualité qu'offre BBCDS depuis déjà plus de 45 ans à un prix compétitif. Nous voulons aussi développer notre offre dans le multi-logements puisque nous avons la capacité de production nécessaire pour répondre à cette demande croissante », rajoutent-ils, par courriel.
« Honnêtement, je suis encore comme au premier jour où j’ai acquis Cuisines BBCDS, j’aime ça encore autant. Je ne me sens pas prêt à partir, sauf que je comprends que pour eux, c’est plus plaisant de pouvoir investir tout de suite plutôt qu’à 40 ans. Ils ont une vision plus jeune et c’est le moment d’en profiter. Je suis prêt à travailler avec eux autres », termine le gestionnaire de production, Marc Bouchard.