SAGUENAY – Le Gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 200 000 $ à l’entreprise Les Chantiers Chibougamau ltée pour la conception et la construction de deux salles de classe modulaires en bois massif à l’école primaire régionale Riverside d’Arvida. Cette somme provient du Programme de vitrine technologique (PVT) pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.
« Voilà quelques années que nous souhaitions démontrer le potentiel de la fabrication modulaire avec nos panneaux de bois massif Nordic, et cette intervention gouvernementale nous a enfin permis de le faire dans un contexte scolaire. Le résultat dépasse les attentes, avec une solution économique et durable, alors qu’il nous a fallu à peine deux mois pour concevoir, fabriquer et installer le nouveau pavillon, et ce, à temps pour la rentrée scolaire », mentionne Frédéric Verreault, directeur exécutif du développement corporatif chez Chantiers Chibougamau ltée.
Depuis l’automne 2019, le prototype de salle de classe modulaire a été mis en service à l’école primaire régionale Riverside. Ce système de construction durable et fiable permet d’assurer la poursuite des activités scolaires lors de travaux de construction et de rénovation ou lors de situations d’urgence. Il permet également de répondre rapidement à un problème de surplus d’élèves.
« Nous avons la possibilité de construire des écoles très performantes en bois, tant sur les plans économique et écologique que sur celui de la qualité du milieu d’apprentissage. En effet, le bois est un matériau apaisant et chaleureux, qui permet d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage. Ce projet s’inscrit d’ailleurs en droite ligne de la Charte du bois. Celle-ci soutient notamment le développement du savoir-faire technique et professionnel favorisant l’évolution des pratiques et l’émergence de projets en bois. Notre gouvernement souhaite dévoiler prochainement une Charte du bois encore plus ambitieuse que l’actuelle, ce qui permettra, entre autres, d’accroître la contribution du matériau bois à la lutte contre les changements climatiques », explique le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.
Exemple à suivre
Pour sa part, la ministre régionale Andrée Laforest affirme que la salle de classe modulaire annoncée aujourd’hui est un exemple à suivre. « C’est un projet novateur et qui sera profitable pour toute notre belle région. Je me réjouis également de cette annonce puisqu’elle contribuera à consolider les emplois liés aux produits forestiers et, à long terme, à en créer de nouveaux ici. »
Sur le plan de la lutte contre les changements climatiques, l’utilisation du bois dans la construction permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par le stockage du carbone. Les produits du bois permettent également de remplacer des matériaux à forte empreinte carbone, ce qui en fait un choix judicieux !
« Voilà un très beau projet qui nous fait franchir un pas de plus vers un monde plus sobre en carbone et qui contribue, de surcroît, à notre développement économique. Le bâtiment en bois présente un potentiel que nous devons exploiter davantage dans notre lutte contre les changements climatiques. Cet avantage est d’ailleurs pris en compte dans la réflexion de notre gouvernement dans l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. Félicitations à l’entreprise Chantiers Chibougamau pour l’utilisation de cette ressource durable dans ses réalisations : la chaleur du décor d’une construction en bois contribuera certainement à la réussite de nos élèves ! », soutient Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Rappel
Notons qu’après avoir reçu cette commande de la part de la Commission scolaire en juillet 2019, Chantiers Chibougamau a conçu, fabriqué, assemblé et livré ce pavillon en moins de deux mois, soit juste à temps pour la rentrée des classes en septembre. Il s’agirait de la première fois au Québec qu’un tel concept de classe modulaire en bois massif est développé. « Cela représente une solution clé en main économique et durable – on parle ici d’une classe à moins de 250 000 $ pour les besoins urgents en matière d’infrastructures scolaires, que ce soit lors de surplus d’élèves, de construction ou de rénovation d’écoles. La qualité de l’environnement bâti et la présence du bois permettent par ailleurs de stimuler l’apprentissage et de favoriser la réussite scolaire ainsi que le bien-être de nos étudiants. À lui seul, ce pavillon de deux classes, qui a été raccordé à l’école existante contient environ 80 tonnes de GES séquestrés, soit l’équivalent de ce que produisent 20 voitures durant toute une année. Chantiers Chibougamau est maintenant prête à concevoir plusieurs dizaines de classes pour la rentrée scolaire 2020. »