MASHTEUIATSH – L’entrepreneur général Claveau et Fils a remporté le contrat de près de 5 M$ pour la réfection de la rue Ouiatchouan Nord et le prolongement de l’aqueduc dans ce secteur. Le Conseil de bande de Mashteuiatsh espère connecter ainsi à son réseau plusieurs habitations, dont le camping Plage Robertson. Les travaux ont débuté le 19 juillet et devraient se terminer le 31 octobre 2021.
« On doit refaire toute la structure de chaussée, c’est-à-dire excaver sur un mètre de profondeur et remplir ensuite avec des matériaux granulaires avant de refaire le pavage. Cette portion du contrat s’étend sur près de trois kilomètres », explique Carl Émond, directeur du département de génie civil et copropriétaire de Claveau et Fils. L’entrepreneur explique que l’ajout d’aqueducs et d’égouts n’est pas destiné à un nouveau secteur de développement., mais plutôt à des habitations et des entreprises qui s’y trouvent déjà, mais utilisent des systèmes de puits artésiens et de fosses septiques.
Selon l’homme d’affaires, l’accès à un système municipal d’égouts et d’aqueduc demeure ce qu’il y a de plus performant. C’est notamment le cas du Camping Plage Robertson, qui possède un réseau qui n’est pas à l’abri du gel et qui nécessite d’être purgé avant l’hiver. En se connectant au service de la municipalité, le problème sera en partie réglé.
« Nous ajoutons environ 1,5 km de nouvelles conduites et le défi consiste à traverser toute la voie ferrée du CN. À l’aide d’équipements spécialisés, nous devrons forer dans le roc de chaque côté du chemin de fer. Cette partie, nous la sous-traitons à une entreprise de Laterrière, Forage 3D. »
Un donneur d’ouvrage récurrent
En 2019, Claveau et Fils avait remporté l’un de ses plus gros contrats à vie avec Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Il s’agissait alors d’un chantier évalué à 7 M$ pour la construction de nouvelles rues qui permettraient le développement de 31 nouveaux lots. « Nous sommes à plus d’un chantier avec eux et lorsque nous réalisons les projets, nous embauchons des gens de la communauté comme des journaliers, des opérateurs et des signaleurs », conclut Carl Émond.