Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Hydro-Québec a accordé quatre contrats par appels de propositions dans les derniers jours, dont deux, à l’entreprise Électro Saguenay Ltée d’Alma pour près de 8 M$. Pour sa part, le consortium Nordex-Cegerco S.E.N.C. a obtenu un contrat majeur d’une grande ampleur à la Centrale Romaine 4, alors qu’Horizon Vertical a remporté l’appel de proposition à la centrale Bersimis 2 de 1,2 M$.

« Le contrat à la Centrale Romaine 4 alloué au consortium Nordex-Cegerco est d’une valeur confidentielle pour ne pas nuire à la concurrence loyale entre les fournisseurs. Les travaux consistent au bétonnage de la centrale, au montage de la superstructure, au bétonnage des conduites forcées et à l’enveloppe de la structure extérieure de la bâtisse », explique Francis Labbé, Affaires publiques et médias à Hydro-Québec.

Respectivement directeur de construction chez Nordex et directeur général chez Cegerco, Michel Duquette et Jean-François Coudé avouent que le présent contrat est de grande envergure. « On ne peut préciser le montant, mais c’est gros et ça dépasse le budget prévu par Hydro-Québec pour plusieurs raisons, notamment pour une question de sécurité sur le chantier », soulignent-ils.

Pour Cegerco, il s’agit du plus gros contrat obtenu par un donneur d’ouvrage autant individuel qu’en consortium, alors que chez Nordex, ça ressemble à l’ampleur du contrat obtenu antérieurement à la Romaine 2.

En ce qui concerne la logistique, quelque 150 travailleurs en moyenne seront assignés sur le chantier qui sera d’une durée de 22 mois. « Avec la problématique du COVID-19, on discute avec Hydro sur le moment où l’on commencera les travaux, prévus initialement pour le mois d’avril. Ça pourrait être mis en veilleuse pour quelque temps toutefois. Sinon, le tout va s’échelonner jusqu’à la fin de 2021 ou le début de 2022. »

Les deux dirigeants rappellent, enfin, qu’individuellement ou ensemble, leur entreprise respective a l’expérience requise pour avoir œuvré à la Romaine, 1, 2, 3 et 4. C’est Nordex qui a la gestion des travailleurs du consortium.

Électro Saguenay

Pour sa part, Électro Saguenay a obtenu un contrat de quatre ans de 7 091 940 $ pour la fourniture sur demande de main-d’œuvre spécialisée pour exécuter des travaux de construction et d’entretien dans 17 régions au Québec. L’entreprise d’Alma a également obtenu le contrat de 892 889 $ dans plusieurs régions pour le remplacement de transformateurs de tension, de transformateurs de courant, de disjoncteurs ainsi que le démantèlement.

Enfin, Horizon Vertical du boulevard Tadoussac à Chicoutimi, a remporté l’appel de propositions d’Hydro-Québec pour la sécurisation de la paroi rocheuse de la prise d’eau de la centrale Bersimis 2. Les travaux seront de l’ordre de 1,2 M$.

Commentaires