BAIE-JAMES – L’entreprise saguenéenne Pro-Sag Mécanique décroche un contrat de 8,9 M$ à la centrale LG2 d’Hydro Québec à la Baie-James. Les travaux d’une durée de deux ans consistent à remplacer le système de traitement des huiles dégagées par les turbines du complexe hydroélectrique. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires ce matin [15-10-2018] par la conseillère aux communications d’Hydro Québec Josée Bouchard.
L’entrepreneur spécialisé en mécanique du bâtiment remplacera un système datant de 1981. « Ce sont des travaux qui vont moderniser le système de récupération des eaux huileuses datant d’une trentaine d’années. L’une des nouveautés c’est qu’il y aura deux équipements qui seront ajoutés, soit un à chacune de chaque extrémité des groupes turbines. Le contractant devra notamment exécuter des travaux d’électricité, de génie civil et de mécanique. Tout est refait à neuf », explique Josée Bouchard, conseillère – relation avec le milieu d’Hydro Québec pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.
Prévenir les déversements
L’appareil en question permet de retenir les rejets huileux afin qu’ils ne soient pas déversés dans le cours d’eau. « C’est un système qui nous permet d’avoir une meilleure efficacité pour qu’il n’y ait pas de fuites dans l’environnement. C’est surtout très utile s’il y a un bris d’équipement », mentionne Mme Bouchard.
D’autres appels d’offres bientôt lancés
Le chantier s’amorcera en novembre et devrait se compléter en février 2021. L’appel d’offres remporté par Pro-Sag Mécanique fait partie de la réhabilitation de la centrale Robert-Bourassa qui permettra d’améliorer le rendement énergétique du complexe hydroélectrique, un projet de près de 300 M$ mis en branle il y a plus de cinq ans. « Ce contrat fait effectivement partie du grand chantier annoncé par Hydro Québec. D’autres appels de propositions seront lancés prochainement pour d’autres phases », conclut la porte-parole.