Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La Construction, à l’aube des grands projets industriels régionaux » publié dans notre édition du mois de février.

SAGUENAY – De 2019 à 2021, c’est quelque 200 M$ en travaux routiers qui ont été annoncés par le ministère des Transports du Québec au Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon les données émises par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec(ACRGTQ).

Ainsi, 85,9 M$ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à s’assurer de l’entretien des chaussées alors que 45,5 M$ serviront à la réalisation de projets routiers pour s’assurer de l’intégrité des structures. Par ailleurs, 67,5 M$ seront dévolus pour la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire.

« Il y a quatre grands chantiers dans votre région qui retiennent l’attention, soit la construction d’une voie de contournement des quartiers de Delisle et de l’Isle-Maligne à Alma (en cours), les travaux de réfection du pont Dubuc et de ses approches (en cours et qui tirent à sa fin), le remplacement du pont de Dolbeau-Mistassini et celui de l’autoroute de l’Aluminium, le lien routier Alma-La Baie (qui tire à sa fin) » souligne Christian Croteau, conseiller en affaires publiques et rédacteur en chef adjoint, magazine CONSTAS, en ajoutant que le secteur municipal est également important dans la région, notamment avec la ville de Saguenay qui, dans son budget 2019, a annoncé 18 M$ dans la réfection du pavage du réseau routier et 15,3 M$ dans la réfection et la construction d’infrastructures d’eau potable et d’eau usée.

Ralentissements en 2020

Selon les économistes de la Commission de la construction du Québec (CCQ), toujours pour le secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction que représente l’ACRGTQ, on prévoit une baisse au Québec de 6 %, due au ralentissement du sous-secteur des routes et infrastructures ainsi que de celui des centrales électriques.

« Pour l’ensemble de notre secteur, on atteindra une somme d’heures travaillées de 33 millions en 2020, en perte de 6 %, comparativement à 2019. Malgré cette baisse, le sous-secteur des lignes électriques sera en croissance en 2020, notamment avec le projet de construction de la ligne électrique Micoua-Saguenay effectué par Hydro-Québec, entre Saguenay et Baie-Comeau. Toutefois, la Commission prévoit des baisses pour presque l’ensemble des régions. Au Saguenay — Lac-Saint-Jean, une baisse de 1 % des heures travaillées est à prévoir par rapport à 2019.

Enjeux de l’industrie

Quatre grands enjeux sont à signaler dans l’industrie des constructeurs de routes du Québec. M. Croteau cible la gestion de la rareté de la main-d’œuvre, la santé et la sécurité au travail, le virage numérique ainsi que le maintien et le développement du réseau routier provincial et municipal.

« Toute l’industrie est préoccupée par la problématique de la rareté de main-d’œuvre qui touche également plusieurs secteurs de l’économie québécoise. Nous travaillons notamment avec la Commission de la construction pour trouver des solutions. De plus, la santé et la sécurité au travail a toujours été un enjeu important de l’industrie et force est de constater qu’il sera tout aussi important à l’avenir. En ce qui concerne le virage numérique de l’industrie et tout ce qui touche de près ou de loin l’innovation, il s’agit d’un enjeu important à venir. Les nouvelles façons de faire sont à nos portes. Le dernier enjeu du maintien et du développement du réseau routier provincial et municipal touche davantage les donneurs d’ouvrage », de conclure Christian Croteau.

Commentaires