ALMA – Les grandes orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville d’Alma ont été présentés il y a quelques jours par la mairesse de la municipalité. Ce projet a pour objectif de convertir le centre-ville en un quartier attractif et habité dans un délai de 15 ans.
« D’ici 15 ans, le centre-ville d'Alma sera un carrefour vivant et hospitalier, attirant résidents, étudiants, travailleurs et visiteurs grâce à une offre commerciale diversifiée et des services de proximité […] Ce lieu privilégié favorisera la mobilité active et se distinguera par un mariage harmonieux entre nature et culture, reflétant l'esprit festif et artistique de la population », a indiqué par voie de communiqué, Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma.
Dynamiser le centre-ville
La première orientation vise à dynamiser l'économie du centre-ville avec des mesures fiscales, acquisitions immobilières et valorisation des espaces. Ensuite, l'accent est mis sur l'aménagement des terrains attractifs et la promotion des espaces publics. La troisième étape consiste à faciliter l'accès au centre-ville en améliorant la mobilité. Enfin, le plan prévoit de renforcer l'identité du centre-ville en valorisant ses attraits naturels, son patrimoine et les œuvres d'art.
« Notre centre-ville, comme ceux des autres villes du Québec, fait face à d’importants défis. Porté par la vision, ce plan est un outil qui nous permettra de favoriser et d’encadrer les interventions tant publiques que privées nécessaires pour redynamiser notre centre-ville. En travaillant ensemble, nous pourrons propulser notre centre-ville pour qu’il soit un quartier attractif et habité », ajoute Mme Beaumont.
Prendre action dès 2025
Des investissements privés ont récemment été annoncés au centre-ville, notamment l'ajout de chambres au centre des congrès de l'Hôtel Universel et l'achat d'une partie de la Plaza 3 par un groupe de quatre femmes permettant d’ajouter 40 à 60 logements. D'autres projets de logements sont à venir. La mairesse Sylvie Beaumont a annoncé des interventions majeures, dont l'inversion du sens unique sur la rue Sacré-Cœur pour mettre en valeur l'église Saint-Joseph, le réaménagement de la rue Saint-Joseph avec une voie dédiée aux cyclistes et aux piétons, l'élargissement des trottoirs pour des terrasses permanentes, et l'autorisation de construire des logements jusqu'à cinq étages au-dessus des commerces.
« Je suis très heureuse des investissements au centre des congrès et de constater que des femmes entrepreneures sont déjà engagées dans des projets contribuant à dynamiser notre centre-ville. Je suis confiante que de nouveaux projets émergeront dans les mois à venir. Avec un taux d'inoccupation de seulement 0,6 % à Alma, il y a de la place pour des investissements significatifs. Je tiens à assurer aux promoteurs que la Ville sera à leurs côtés pour les soutenir dans le développement de logements de qualité dans notre centre-ville. Et je fais appel au gouvernement du Québec pour qu'il apporte sa contribution, par le biais de programmes souples et généreux », mentionne-t-elle.