Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — L'industrie du voyage en région connaît un retour à la normale depuis les dernières années selon l'agence Voyages Carpe Diem. Après une pause de trois ans, les Saguenéens et les Jeannois semblent prêts à plier bagage pour leurs vacances estivales malgré l'inflation.

" Cette année, les chiffres nous le démontrent, il y a un retour à la normale pour ce qui est de l'achat des voyages. Nous avons repris en grand. Les gens réservent et c'est en hausse fulgurante en comparaison avec les trois dernières années. L'engouement est revenu comme c'était avant les mesures de voyages entourant la pandémie ", explique Marie-Pierre Houde, directrice générale de l'agence Voyages Carpe Diem.

Les années de pandémie ont été difficiles pour l'industrie du voyage, mais notre organisation tire du positif de ces trois dernières années.

" Les gens sont au rendez-vous et nous sommes heureux de les revoir après tout ça. Quoique ces trois ans aient été l'occasion pour nous de solidifier notre expertise. Nous avons pu accompagner les gens dans leur crédit voyage et faire des démarches dans leur annulation. Je crois qu'on s'est démarqué, ces années ont été difficiles, mais ça nous a servis. Les clients voient davantage le rôle et l'utilité d'un agent de voyages après une situation comme celle-ci ", souligne Karen Tremblay, propriétaire de l'agence Voyages Carpe Diem.

Les dernières années

Une alternative avec le corporatif a pu permettre à l'agence de voyages régionale de continuer son service à petite échelle.

" Durant la pandémie, les voyages étaient non seulement en baisse, mais n'existaient plus. On n'avait jamais vu ça. On a eu la chance que le corporatif ne nous lâche pas, nous avions des entreprises qui avaient besoin d'envoyer des employés dans l'Ouest ou le Nord canadien par exemple. Nous nous sommes occupés de les aider avec le transport et les démarches en lien avec la pandémie, ça nous a permis de solidifier notre portefeuille corporatif ", ajoute Mme Tremblay.

En 2021 et 2022, les règles étaient plus souples concernant les voyages. Il y avait beaucoup d'appeler, mais peu d'élus selon Karen Tremblay.

" Il y avait beaucoup de gens qui nous appelaient pour s'informer, mais qui finissaient par ne pas réserver parce qu'il y avait plein de formulaires et de tests à remplir, donc ça freinait beaucoup les gens. Aujourd'hui, c'est repris de plus belle ", assure la propriétaire de l'agence Voyages Carpe Diem.

Les visiteurs

Pour ce qui est des voyageurs qui viennent au Québec, la province a été la plus rapide au rang canadien à avoir récupéré ses visiteurs internationaux après les années de pandémie par rapport à 2019. Le Québec a un taux de 69 % en comparaison de 58 % pour le reste du Canada selon l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Commentaires