SAGUENAY – Les recherches le démontrent : les immigrants sont plus nombreux à vouloir se lancer en affaires. Selon l’Indice québécois entrepreneurial (IQE) 2016, 32,3 % des immigrants avaient l’intention de se lancer dans les affaires, contre 21 % de la population adulte. C’est pourquoi leur apport n’est pas à négliger quand on pense à la relève entrepreneuriale. Promotion Saguenay a d’ailleurs compris cet aspect et travaille à aider les gens d’affaires internationaux à s’installer ici depuis 2016.

Le service Immigration d’affaires de l’organisme de développement économique a permis l’établissement de 11 familles, totalisant 40 personnes, à Saguenay, avec un taux de rétention de 100 %. Son secret? « On offre un accompagnement très personnalisé, vraiment adapté selon l’agenda et les besoins de nos entrepreneurs et de leur famille », indique Séreyrath Srin, conseiller du service. 

Pour obtenir l’accompagnement de l’organisation, les immigrants doivent toutefois répondre à plusieurs critères : avoir un projet d’entreprise, s’établir à Saguenay avec sa famille (conjoint(e), enfants) et avoir un capital financier suffisant pour le projet d’entreprise. Promotion Saguenay va aider ses clients à venir s’établir au Québec, en planifiant les démarches d’immigration avec des experts agréés, puis les accompagner lors de leur établissement et de leur intégration. 

Afin de favoriser la rétention, le conseiller de l’organisme s’assure de tout mettre en place pour qu’ils s’intègrent facilement à la communauté. M. Srin peut identifier les opportunités d’affaires, évaluer les possibilités d’emploi pour les conjointes, effectuer les contacts avec des agents immobiliers, les services d’assurances et de placements, les écoles, etc. Il s’assure aussi de permettre aux nouveaux venus de réseauter, de les mettre en contact avec les opportunités d’affaires et de leur offrir le mentorat dont ils ont besoin, notamment grâce à un vaste réseau de partenaires. 

« C’est un bel organisme qui peut être utile à des gens comme moi. […] Les immigrants d’affaires, ils ont de l’argent. L’important, c’est d’avoir des informations. Il y a des différences entre ici et la France. Il y a plusieurs choses pratiques du domaine des affaires à connaître », indique Jean-Jacques Conné, un « entrepreneur étranger » arrivé dans la région en 2013, qui a lancé son entreprise, Mission Évasion, récemment. 

Trois entreprises créées

Sur les 11 familles parrainées par l’organisme, sept sont déjà établies et quatre ont entrepris leurs démarches pour le faire. Trois entreprises ont déjà été créées et trois autres poursuivent leurs démarches dans plusieurs domaines. « On ne leur demande pas tout de suite d’acheter ou de créer une entreprise en arrivant. Ils prennent le temps de s’établir, de s’intégrer. On s’entend que lorsqu’on parle de transfert d’entreprise ou de relève d’entreprise, ce ne sont pas des démarches qui se font en un an. Ce sont des démarches à long terme », note Sereyrath Srin. Certains vont d’abord s’intégrer au marché du travail avant de lancer leur idée d’affaires. 

Par exemple, M. Conné a ouvert son jeu d’évasion fin 2017, alors qu’il s’est installé à Saguenay en 2013 avec sa famille. La création du projet, entièrement faite à Saguenay, a débuté en 2016 avec un ami de La Baie rencontré en 2009 lors d’un de ses nombreux voyages au Québec. Celui qui a monté et revendu une dizaine d’entreprises en France a voulu prendre son temps pour offrir un produit bien réfléchi et fabriquer les machines localement. 
Création d’emplois locaux

Avec l’ouverture imminente d’une deuxième salle à Mission Évasion, Jean-Jacques Conné prévoit ajouter deux employés à son équipe. « Il y aura également une salle trois qui va ouvrir. J’y vais doucement. J’ai un bon produit qui marche bien. Je veux faire pareil pour les suivants », affirme-t-il. 
L’entrepreneur considère que les gens d’affaires internationaux ont un apport intéressant à offrir à Saguenay. « C’est intéressant, ne serait-ce que pour l’argent. Les gens achètent des maisons, des voitures. Ils investissent dans l’économie locale. Il y a un intérêt certain à faire venir des gens d’affaires », estime-t-il. 

Mentionnons que le principal pays de provenance des entrepreneurs internationaux établis à Saguenay par le biais du service de Promotion Saguenay est la France, mais on retrouve également la Tunisie, le Portugal, la Chine, la Belgique, la Suisse et la Pologne, de même que l’Inde. Quant aux domaines d’intérêt, ils sont très diversifiés, notamment l’électronique, la construction, l’hôtellerie, la restauration, la finance et l’ingénierie. Fait à noter, les gens d’affaires internationaux et leur conjoint(e) sont généralement des personnes hautement qualifiées dans leur domaine.