Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Souhaitant diversifier sa production au tournant de 2015, Béton Multi Surfaces a intégré le secteur funéraire par un concours de circonstances. La conception de monuments funéraires en minéralis, un alliage de béton, de quartz et d’autres composantes, connaît un vif engouement à l’échelle provinciale. Frédérique Bouchard, directrice des ventes et du marketing de Béton Multi Surfaces/Pierre de Mémoire affirme que la clientèle est de plus en plus soucieuse de la provenance des articles qu’elle achète pour rendre hommage à ses proches.

Initialement, Frédérique Bouchard précise que l’usine spécialisée dans la transformation du béton du boulevard du Royaume se dirigeait vers la technologie du béton chauffant. Toutefois, des indicateurs fournis par le CRIQ ont démontré que le secteur mortuaire allait vivre un essor dans les années à venir. « C’est là qu’on a décidé d’intégrer cette spécialisation. Initialement, on s’était dit qu’on n’allait pas se lancer dans l’industrie funéraire, mais avec les données du CRIQ, on a vu là une opportunité d’offrir des monuments de qualité à des prix honnêtes aux familles », raconte-t-elle.

Secteur en rajeunissement

De nouvelles générations intègrent les maisons funéraires et tentent petit à petit de moderniser l’offre. « C’est un secteur qui veut se renouveler. Les gens rajeunissent là-dedans. Les familles veulent de la transparence et ne veulent pas se faire avoir. C’est un secteur en grand changement au bénéfice de tous », fait savoir Mme Bouchard, convaincue que chaque fournisseur possède ses propres atouts pour offrir de la diversité dans les produits commémoratifs. « Je vous dirais aussi que les fournisseurs régionaux peinent à suffire à la demande. Il y a de la place pour plusieurs joueurs. Nous avons découvert ce secteur fascinant et où le respect et l’humain sont au cœur des priorités. Pour nous, c’est un privilège de pouvoir accueillir les gens et leur présenter les possibilités de personnalisation de nos pierres et pour les clients, de savoir qu’ils peuvent compter sur notre approche humaine et honnête, ça les réconforte beaucoup. On leur offre le service à la clientèle à la hauteur de leurs attentes. C’est important pour nous. Ça dépasse la présentation, la fabrication et l’installation du monument », précise-t-elle.

Souci de connaître la provenance

Pour les maisons funéraires et les familles, il y a une plus grande conscientisation sur la provenance des produits, remarque la directrice des ventes et du marketing. « Notre plus gros acheteur d’urnes est la Coopérative funéraire du Grand Montréal. Pour eux, c’est important de prendre des produits dont ils connaissent la provenance. Pour nous, le bouche-à-oreille a été tellement important que l’on n’a même pas le temps de faire de la publicité. Les gens achètent des monuments en ligne dans les quatre coins du Québec. Ça confirme que nous avons notre place et que nos produits sont appréciés. »

Cinq ans plus tard, Pierre de Mémoire est sur sa lancée. N’eût été les indicateurs du CRIQ, la division de Béton Multi Surfaces n’aurait probablement jamais vu le jour. Mais grâce à la volonté des familles québécoises de réduire leur empreinte carbone et leur intérêt grandissant pour des monuments de qualité et abordables, Frédérique Bouchard se dit très emballée par l’évolution de la filiale. « Nous utilisons de la pierre provenant de la région, nous pouvons ajouter du verre recyclé. Du côté durable, on peut revaloriser de la matière, tout en ajoutant de la beauté à une urne, pierre tombale ou marqueur d’urne. Vraiment, c’est un secteur que lorsque tu apprends à le connaître, tu apprends à l’aimer ; et lorsque tu découvres le fonctionnement, c’est incroyable d’en découvrir les rouages », de conclure la femme d’affaires.

Commentaires