Ce texte fait partie d'un dossier sur le déconfinement paru dans le journal du mois de mars de l'Informe Affaires
SAGUENAY – L’équipe de hockey Les Saguenéens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entrevoit d’un bon œil la levée progressive des mesures sanitaires. Après deux ans de restrictions, le club avoue avoir essuyé des pertes financières, mais son positionnement parmi les cinq meilleurs marchés du Québec rassure les gestionnaires.
« Comme en entrepreneuriat, il y a toujours des zones grises que tu ne peux pas contrôler ni prévoir. Alors, oui, nous avons des appréhensions à savoir si la population sera de retour au Centre Georges-Vézina comme avant la pandémie. La barre était haute il y a deux ans, nous avions l’une des meilleures équipes de notre histoire et nous recevions en moyenne 3400 personnes par partie », explique Serge Proulx, directeur des opérations chez les Saguenéens de Chicoutimi.
Toutefois, le directeur se dit optimiste relatant que la dernière rencontre contre les Remparts de Québec a attiré une foule de 3300 personnes. « C’était un match disputé en pleine semaine, un jeudi. Nous ne nous attendions pas à remplir l’aréna, mais ça fait chaud au cœur de voir autant de gens se déplacer pour venir nous voir. » La capacité maximale assise étant de 3759, un retour aux statistiques précovid est envisageable. D’ailleurs monsieur Proulx prévoit remplir l’aréna le 26 mars prochain alors que Les Saguenéens affronteront Les Voltigeurs de Drummondville.
Ne pas s’asseoir sur ses lauriers
Monsieur Proulx confirme que Saguenay est très favorable au hockey et qu’au sein de la LHJMQ, la municipalité se positionne dans les cinq meilleurs marchés. Un avantage qu’il ne faut toutefois pas tenir pour acquis.
« L’an prochain, le club de hockey aura 50 ans. C’est une institution chère aux yeux des gens de la région, et ça nous oblige à ne pas nous asseoir sur nos lauriers. Nous travaillons fort sur nos communications et nos stratégies marketing afin de rejoindre notre clientèle. De plus, nous continuerons à adapter nos prix afin d’offrir des promotions pour les étudiants et les familles. Pour les gestionnaires de l’équipe, c’est un devoir d’être constamment proactif et de redonner à la communauté. »
Une équipe forte
Parmi les stratégies d’attractivité, Serge Proulx précise l’importance d’avoir une équipe forte. Le directeur explique que le club est à sa première année d’un nouveau cycle, mais que malgré cela les recrues et les vétérans travaillent bien ensemble et forment une équipe très prometteuse. À partir de ce printemps, l’équipe Les Saguenéens dévoilera la programmation pour le 50e anniversaire. « Nous voulons organiser quelque chose de rassembleur qui pourra toucher à la fois les amateurs de longue date et les plus jeunes », conclut le gestionnaire.