SAGUENAY – Les voyages nolisés constituent un revenu important pour les transporteurs par autocar régionaux. Au Groupe Intercar, cela représente environ 2000 jours-bus par an en termes de location d’autobus pour des voyages à l’extérieur de la région et les croisières à La Baie. C’est sans compter les voyages scolaires, qui comptent aussi pour une large part des demandes de ce secteur.

Selon le président du groupe, Hugo Gilbert, quelque 13 de ses autocars sont affectés au transport nolisé. Au total, les voyages affrétés par des agences et ceux organisés par des établissements scolaires représentent un chiffre d’affaires qui frôle les 3 M$.  « Annuellement, c’est vraiment une partie importante de notre entreprise », mentionne-t-il.

La PME basée à Jonquière n’est d’ailleurs pas la seule dans la région à effectuer ce type de transport. Entre autres, le Groupe Autocar Jeannois posséderait une flotte de véhicules attitrés à ces voyages encore plus grande et serait très actif dans ce secteur. Il n’a toutefois pas été possible d’obtenir de commentaires de l’entreprise.

Agences de voyages

Hugo Gilbert explique qu’une part des locations d’autocar provient d’agences de voyages qui élaborent des groupes et des circuits. Ceux-ci vendent ces groupes quelques mois à l’avance. « Le Groupe Voyages Québec, qui est un des gros organisateurs de voyages au Québec, est un de nos gros clients. Ils vont par exemple préparer un forfait pour un spectacle à Montréal et le proposer dans leurs circuits. Nous aurons par la suite une réservation pour quelques jours parce qu’un groupe va partir de la région. »

D’autres clients sont des agences de voyages spécialisées, comme celles qui organisent des voyages étudiants pour la fin du secondaire. Certaines entreprises vont aussi faire affaire avec Intercar pour le transport de leurs employés chaque semaine. « Nous avons des clients qui sont plutôt du type destination pour les croisières. Ils sont en contact avec les compagnies de croisière et vont faire le lien avec nous pour les excursions lorsque le navire est rendu à quai. Finalement, il y a monsieur et madame tout le monde qui veulent prévoir un voyage avec leur famille ou l’équipe sportive de leur enfant. Certaines équipes nous contactent également pour que nous les transportions tout au long de l’année », précise M. Gilbert. 

Voyages scolaires

Les voyages scolaires occupent aussi une large place dans le nolisement d’autobus chez Intercar. Cela représente quelque 5 000 voyages annuellement pour des établissements de la région. Ces transports peuvent être dirigés à l’intérieur ou à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean selon les besoins. « On peut penser à des sorties culturelles ou éducatives, à des voyages culturels, etc. Ça peut également être un voyage à Québec pour la fin d’année », illustre le président du Groupe Intercar. 

L’entreprise possède quelque 200 autobus attitrés au transport scolaire, mais ils ne sont pas tous appelés à faire des voyages de soir ou de fin de semaine, soit en dehors. « Ce sont peut-être une dizaine de véhicules qui peuvent être utilisés en même temps pour ces occasions », indique Hugo Gilbert. 

Partir à l’aventure

Au-delà des revenus, il y a également tout l’aspect de la main-d’œuvre. Le secteur des autocars représente une vingtaine d’emplois chez Intercar, tandis que le transport scolaire nécessite 220 conducteurs, dont environ 20 % effectuent aussi des voyages les soirs ou les fins de semaine.

M. Gilbert rappelle que conduire un autocar constitue un métier particulier. « Il faut aimer partir à l’aventure et aller visiter des villes qu’on a moins vues. Ça représente quand même un défi. Nous avons vraiment des passionnés dans notre équipe », souligne-t-il.

Du côté scolaire, ces voyages permettent en effet aux employés déjà présents sur des circuits habituels d’ajouter un revenu supplémentaire les fins de semaine ou encore durant l’été. « Ce sont des volontaires parmi nos chauffeurs réguliers qui ont envie de le faire », conclut le président du groupe.