Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’épicerie BIZZ renaîtra sous la forme d’une coopérative d’alimentation locale au 403, rue Racine Est. L’ouverture du magasin, dont les travaux d’aménagement ont débuté le 13 octobre, nécessitera des investissements de près de 600 000 $.

La coopérative vise une ouverture avant Noël. Le projet permettra la création d’une dizaine d’emplois. Il compte déjà sur le soutien de 590 membres-clients, 15 membres producteurs/transformateurs, trois membres de soutien et de quelque 200 donateurs qui ont permis d’accumuler la mise de fonds de plus de 67 000 $. « Nous avons pu boucler le financement complet du projet. Plus de 800 personnes ont contribué à atteinte cette objectif », affirme Thierry Poniewiera, président du conseil d’administration, soulignant que cela démontre l’engouement de la population pour le projet.

Une contribution financière de plus de 600 000 $ provenant de différents partenaires financiers de l’économie sociale, notamment Investissement Québec, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le RISQ MicroEntreprendre, la Caisse d’économie solidaire, Desjardins Capital, Promotion Saguenay, la Coopérative de développement régional du Québec et la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, a également permis la réalisation du projet.

Bizz Coop s’est donné comme mission d’augmenter l’accès au marché pour les producteurs locaux tout en diminuant l’empreinte écologique du secteur agroalimentaire de la région. En ce sens, elle offrira la plus grande variété de produits alimentaires issus de la région, des produits en vrac, des fruits et légumes biologiques et des produits de santé naturelle. Elle comptera aussi sur un tout nouveau site Internet comprenant une boutique en ligne.

Mentionnons que les travaux d’aménagement du local ont été confiés à la Coopérative Le mur porteur, seule entreprise d’économie sociale dans le secteur de la construction dans la région. Des valeurs communes entre les deux organisations ont notamment contribué au choix de l’entrepreneur.

Commentaires