SAGUENAY – La Coopérative funéraire du Fjord à La Baie a investi près de 600 000$ au cours des dernières années, dont 200 000$ tout récemment pour la nouvelle salle de réception de 80 places incluant un espace cuisine et une rampe d’accès. Un montant de 200 000 $ s’ajoutera également l’an prochain afin d’effectuer la réfection de la toiture et du mur extérieur.
Avec ces investissements, la Coopérative du Fjord offre maintenant à sa clientèle un service complet sous un même toit. Les rénovations ont aussi permis d’aménager la salle familiale où les familles peuvent se reposer lors de l’exposition de leur proche, de donner accès à Internet et à du matériel multimédia ainsi que d’installer un escalier intérieur pour accéder à la chapelle.
« Nous avons réaménagé le sous-sol au complet en plus d’y ajouter un accès par l’intérieur. Nous avons profité aussi pour faire une remise à niveau de nos installations sanitaires. La bâtisse, qui a été construite en 1962, en avait grandement besoin. Je veux rappeler aussi que nous sommes le seul complexe funéraire du secteur à fournir tous les services en un seul lieu et le seul complexe au Québec à offrir des célébrations de la parole et des funérailles traditionnelles, car la chapelle Notre-Dame est toujours consacrée. En plus des funérailles, on y célèbre aussi des messes dominicales, des mariages, des baptêmes. C’est la Coopérative qui assume toutes les dépenses, mais la gestion et les revenus demeurent sous l’égide de la paroisse Saint-Alphonse. C’est un peu notre rôle social d’aider la paroisse et de permettre de garder ouverte cette église », explique Renée Simard, directrice générale et thanatologue de la Coopérative depuis vingt ans. Cette dernière rappelle du même souffle, qu’il y a 20 ans, son organisation a été la première à transformer une église en coopérative funéraire.
Confiance de la population
La Coopérative du Fjord compte quelque 3 000 membres. Créée en 1997, elle a pris un certain temps pour faire sa place, toujours selon la directrice générale. « C’est l’époque où les Américains ont acquis les maisons funéraires dans la région. Ce fut difficile au départ, surtout lors des 14 premières années. Depuis six ou sept ans, la population nous fait confiance au point où nous avons plus de la moitié du marché funéraire à La Baie. »
Au printemps prochain, la Coopérative investira quelque 200 000 $ dans la réfection des murs extérieurs et de la nouvelle toiture. « Nous aurons droit à une contribution municipale de l’ordre de 25 % en vertu des subventions patrimoniales », précise Renée Simard.
En plus de sa nouvelle salle de réception, le complexe funéraire compte deux salles d’exposition, une salle de repos pour les familles, une chapelle consacrée de 250 places et un columbarium. « À travers tous les travaux réalisés, nous avons tenu à conserver l’autel d’origine de l’église Notre-Dame et l’œuvre du sculpteur Victor Dallaire qui constitue maintenant la pièce centrale du columbarium. Je profite de l’occasion pour inviter la population à venir découvrir la nouvelle salle de réception et nos installations, le dimanche 24 novembre de 13 h à 16h, à l’occasion d’une journée porte ouverte », de préciser Mme Simard.