Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Maison de Quartier de Jonquière ouvrira en février un tout nouveau centre commercial écoresponsable dans les anciens locaux du centre de liquidation Gagnon Frères. L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 3 M$.

La Maison de Quartier s’est portée acquéreur de ces locaux, qui permettront d’accueillir trois entreprises d’économie sociale. L’épicerie communautaire Halte-ternative (portée par le Centre L’Escale) et CES informatique inaugureront chacun une deuxième succursale à cet endroit. « Nous avions des besoins en matière de relocalisation et nous voulions faire un concept de centre commercial d’économie sociale. Nous avons contacté nos partenaires et ils ont embarqué avec nous. […] Pour nos trois entreprises, le choix de s’unir était naturel puisque nous avons toutes à cœur lenvironnement et la consommation responsable. Il s’agit de valeurs importantes que nous partageons et prônons fièrement dans chacune de nos organisations », mentionne M. Marc Gagnon, directeur général de la Maison de Quartier.

De nouveaux emplois possibles

Du côté de l’organisme jonquiérois, le projet permet de consolider une trentaine d’emplois. La création de nouveaux emplois pourrait aussi être possible. Le nouvel espace portera le nom d’ÉcoQuartier, reflétant le désir d’offrir sous un même toit des produits et services en lien avec l’environnement, la consommation responsable et le développement durable. Il est le premier centre commercial écoresponsable à voir le jour dans la région. Les consommateurs pourront s’y procurer de belles trouvailles à bas prix, donner une seconde vie à des produits, faire réparer ou acheter des produits neufs ou remis à neuf et acheter des aliments variés à coût moindre.

La Maison de Quartier de Jonquière est également en discussion avec d’autres partenaires afin de mettre en place de nouveaux projets et développer des activités. « C’est un projet porteur avec beaucoup de développements potentiels autour avec les projets », conclut M. Gagnon.

Commentaires