Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le Groupe Coderr a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 M$ en 2022, selon les chiffres présentés dans son Rapport d’activités et de développement durable. L’entreprise d’économie sociale qualifie ses résultats d’exceptionnels aux plans environnemental et social.

Le Groupe Coderr a ainsi dépensé près de 3,3 M$ dans la région, alors que plus de 75 000 $ ont été investis dans le bien-être de ses 125 employés. L’entreprise a notamment payés 736 heures à ses travailleurs pour leurs anniversaires.

L’organisation, qui œuvre principalement dans la gestion des matières résiduelles et l’insertion sociale, a d’ailleurs connu une augmentation significative des volumes de matières valorisées. Elle a notamment traité 879 tonnes de documents confidentiels, démantelé 5 349 matelas et sommiers, recyclé 6 183 kg de piles et 802 000 masques de procédure. Quelque 13 438 appareils frigorifiques ont été dégazés, faisant en sorte d’éviter le relâchement dans l’environnement de 6 670 tonnes équivalentes de dioxyde de carbone (CO2).

« Nous sommes ravis des résultats positifs que nous avons obtenus en 2022. Ces réussites témoignent de notre engagement envers la durabilité environnementale et l'inclusion sociale. Notre équipe dévouée et nos partenaires ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ces résultats exceptionnels. Ensemble, nous continuerons à innover et à oeuvrer en faveur d'un avenir plus vert et solidaire », déclare Madame Josée Gauthier, directrice générale.

Insertion sociale

Grâce aux programmes d’insertion sociale et socioprofessionnelle, Coderr a offert des formations et des emplois à 34 personnes dans leurs friperies et 29 personnes à l’usine. Du côté des friperies, ce sont huit participants qui ont intégré un emploi à la suite de leur parcours. Sept autres ont réalisé un retour aux études.

À l’usine, le Groupe Coderr a compté une augmentation de 38 % du nombre de participants au programme d’insertion sociale et socioprofessionnelle par rapport à 2021. Quelque 72 % des participants étaient âgés de 35 ans et moins. Quelque 96 heures de formation continue ont été offertes aux employés œuvrant du côté de la valorisation.

Friperies

Les trois friperies de Coderr ont assuré la remise en circulation de 482 438 items. Le nombre de dons a augmenté de 13 % par rapport à l’année précédente. Soulignons que les friperies ont soutenu 23 emplois à temps partiel et 34 emplois à temps plein en 2022.

L’entreprise a également poursuivi sa collaboration en tant que membre fondateur de Réemploi+ en agissant comme opérateur des deux Quincailleries R+. Elle a également effectué l’administration, le transport et les communications. Cela a permis de fournir 14 emplois. Quelque 543 989 kg de matières ont été vendues par ces quincailleries, qui ont également traité 3 668 palettes.

Collectes

La division de collecte de matières résiduelles a pour sa part employé 31 personnes à temps plein et cinq à temps partiel. Le Groupe Coderr comptait 175 nouveaux clients en 2022, soit une augmentation de 14 % du nombre de contrats.

Les 969 711 kilomètres parcourus par les différents types de camion ont généré 1 539 tonnes équivalentes de CO2.

Commentaires