SAGUENAY – Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean a obtenu un montant record en plus de 40 ans d’existence. C’est plus de trois millions de dollars qui ont été recueillis lors de sa campagne de financement en 2022. Les sommes amassées serviront à soutenir financièrement près de 100 organismes communautaires de la région.
« Il s’agit d’un montant historique, puisque, pour atteindre le premier million amassé par Centraide dans notre région, 20 ans d’existence ont été nécessaires, 15 ans pour le deuxième et seulement six ans pour le troisième million. Nous sommes plus qu’heureux de ce résultat. C’est tout un exploit collectif que de dépasser les trois millions de dollars en un si court laps de temps. », précisent Josée Carrier et Jean-François Leblanc, les co-présidents de la campagne 2022.
Par rapport à la campagne de financement de l’année dernière, il s’agit d’une augmentation de 17 % selon les statistiques de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le don par habitat dans la région est passé de 9, 45 $ à 11 $. Cette croissance s’est fait ressentir dans plusieurs aspects de la campagne de Centraide dont les dons corporatifs, les levées de fonds auprès des employés en milieu de travail, les activités spéciales et le Cercle des Grands donateurs.
Le résultat de la levée de fond est une surprise pour plusieurs organisateurs considérant l’inflation actuelle au Québec. « Nous vivions des inquiétudes et des tourments provoqués par l’inflation et tous les défis post-pandémiques. Cependant, nous avons rapidement senti un vent de solidarité, une écoute exceptionnelle et une ferme volonté des bénévoles, des donateurs et des partenaires de vouloir faire plus. Cette grande sensibilité a été présente jusqu’à la fin de cette campagne exceptionnelle. », souligne Martin St-Pierre, directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean.