SAGUENAY – Les trois microbrasseries coopératives de la région, la Pie Braque(le lien est externe), Le Saint-Fût(le lien est externe) et la Chasse-Pinte(le lien est externe) collaborent à nouveau pour la création d’une bière mélangeant leurs expertises respectives.

Le brassin collectif, dont le style et le nom ne peuvent être dévoilés pour l’instant, totalisera 2 000 litres et sera disponible jusqu’à épuisement des stocks. « Ce ne sera pas un produit classique. Il sortira de l’ordinaire. Nous sommes allés chercher le savoir-faire et les expertises de nos trois microbrasseries », indique Philippe Dufour de la microbrasserie Pie-Braque.

La grande nouveauté par rapport à la dernière expérience de collaboration, il y a deux ans, c’est que les canettes seront distribuées à l’échelle québécoise plutôt que seulement dans la région. « On veut faire parler de nos microbrasseries coopératives partout dans la province », souligne M. Dufour

Dévoilement

La bière, qui sera brassée dans les locaux de la Pie Braque à Jonquière, devrait être dévoilée fin mars lors de l’événement Halte 22 organisé par Essor 02. Les coopératives travaillent d’ailleurs en partenariat avec l’organisme qui constitue le Pôle régional d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celui-ci participe au projet afin de favoriser le maillage avec le milieu régional et faire connaître les objectifs derrière cette nouvelle bière.

Promouvoir les coopératives

Le but de ces expériences est de promouvoir le modèle coopératif et ses valeurs. « C’est l’essence même des coopératives de se tenir. Le projet, c’est de parler de l’importance des entreprises coopératives, du pourquoi on est engagés dans ce mouvement-là et de célébrer ces valeurs. […] Plusieurs petites PME qui s’unissent ensemble peuvent avoir plus d’impact », explique Philippe Dufour de la microbrasserie Pie-Braque.

Ces trois microbrasseries régionales s’impliquent dans différents organismes provinciaux qui promeuvent les valeurs coopératives, dont la Table des microbrasseries Coop. Ces organismes devraient d’ailleurs s’impliquer dans la promotion du projet à l’extérieur de la région.

Autres collaborations

Rappelons que la Pie Braque, Le Saint-Fût et la Chasse-Pinte avaient déjà collaboré pour la création d’une bière en 2019. L’expérience devait être renouvelée en 2021, mais certaines circonstances ont mené au report du projet. « On n’a pas de calendrier fixe, mais c’est quelque chose qu’on souhaite faire de temps en temps », précise Philippe Dufour.

D’autre part, la microbrasserie Pie Braque a collaboré, en 2021 avec la microbrasserie coopérative À la fût de Saint-Tite pour la production de deux bières d’assemblage. La dernière, brassée par la Pie Braque et baptisée La Saison de Mékinac, est encore disponible. Elle est constituée d’une saison de seigle avec un profil céréalier et des levures épicées assemblée à une rouge des Flandres sauvage et acidulée.