SAGUENAY – L'entreprise d'entraînement en employabilité Propulsion Carrière déménage. En effet, l’organisme intègrera une résidence du Cégep de Chicoutimi vers la mi-août.
De prime abord, le choix de déménager ne figurait pas dans les plans de l’organisation. « Notre bail venait à terme avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay de la rue des Oblats à Chicoutimi et ils ont décidé de ne pas nous renouveler. Ils avaient besoin de l’espace. Trouver un nouveau local a demandé des efforts de l’équipe et finalement nous avons trouvé un terrain d’entente avec le Cégep de Chicoutimi. Pour l’instant, je ne peux pas donner une date précise, mais le déménagement devrait se faire vers la fin du mois d’août », explique Hélène Pelletier, la nouvelle directrice générale de Propulsion Carrière, qui fêtera sa première année à ce poste au mois de septembre. La gestionnaire ajoute que des investissements seront peut-être nécessaires pour aménager les nouveaux locaux, mais qu’il est trop tôt pour avancer un montant.
Des opportunités
Propulsion Carrière offre un type d’enseignement bien particulier. C’est un service pour les gens qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché du travail. Également, une partie de la clientèle est composée de professionnels qui désirent actualiser leurs connaissances sur des technologies et des pratiques. « Bien que le déménagement ait été en quelque sorte imposé, l’équipe est optimiste de commencer un nouveau pan de notre histoire. Se localiser dans le cégep n’est vraiment pas une mauvaise chose. Nous nous collons sur un important bassin de clients potentiels. D’ailleurs, nous montons un projet avec le collège. Je ne peux pas divulguer sa nature parce que rien n’est coulé dans le béton, mais c’est le début d’un partenariat prometteur ! Il apparait que des ponts entre leurs services et les nôtres sont possibles », souligne la directrice générale.
Retour au travail
Dans les trois dernières années, Hélène Pelletier et son équipe ont remarqué un retour au travail des personnes retraitées. « C’est très encourageant pour le milieu du travail. Notre clientèle se compose de plus en plus de personnes âgées qui viennent chercher une formation auprès de nous en administration, marketing ou encore en ressource humaine dans le but de retourner sur le marché de l’emploi. Ajoutez à cela nos étudiants qui proviennent de l’étranger et qui viennent suivre nos formations », conclut la gestionnaire, qui cumule près de 19 ans au service de l’organisme.