Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de la Jonquière (CSSDLJ) relance sa formation en Lancement d’une entreprise. Celle-ci sera proposée dans un nouveau concept réunissant sept formateurs différents au cours du parcours.

La première cohorte débutera le 3 octobre. « Il y a sept compétences à développer dans le programme. Nous avons choisi d’avoir un formateur par compétence au lieu d’un ou deux enseignants qui couvrent toute la matière et le coaching. C’est assez innovant », indique Vanessa Poulin, agente de développement au CSSDLJ.

Partage d’expériences

Les formateurs sont tous des gens actifs dans l’écosystème entrepreneurial régional. « Chacun va contribuer à préciser l’idée d’affaires ou à propulser l’entreprise en démarrage de l’apprenant. Ils apportent avec eux toute la richesse de leurs expériences et pourront la partager avec les étudiants. Ce sont des personnes très dynamiques », souligne Mme Poulin.

On retrouvera ainsi Mélanie Bouchard, conseillère aux entreprises chez Promotion Saguenay et cofondatrice et ancienne directrice générale de Savana, centre d’amusement ; Nathalie Thibault de Microentreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean, forte d’une expérience de gestionnaire et de chef-cuisinière au Café du Presbytère de Chicoutimi ; Marie-Claude Ouellet, technicienne en informatique classe principale au CSSDLJ depuis plus de 25 ans, formatrice pour le Service aux entreprises dans les compétences numériques et informatiques et propriétaire de l’école de danse LDanse.

Michel Roberge, propriétaire de la firme de consultants Groupe Conseil Roberge, enseignant en marketing numérique à l’UQAC, anciennement chef de produits et en charge des communications et du marketing chez Québécor ; Isabelle Gaudreau, responsable des communications et du marketing chez EPIQ Machinerie et ancienne propriétaire du Bistro Boris et Biscotti ; Émilie Lachance, conseillère aux entreprises et responsable du mentorat chez Promotion Saguenay, détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations ; ainsi qu’Annik Lachance-Gravel, PDG de Lachance et Gravel, présentement étudiante à l’École d’entrepreneurship de Beauce dans un programme Élite, feront aussi partie de l’équipe de formateurs.

En présentiel

Le programme de Lancement d’entreprise du CSSDLJ sera offert uniquement en présentiel, à raison de deux soirs par semaine. Cette décision a été prise afin de favoriser le réseautage entre les étudiants, de même qu’avec les formateurs. « C’est la richesse des échanges entre les participants et les formateurs qui est distinctif. Cela va au-delà de la théorie. […] De plus, le réseautage est important dans le domaine des affaires. Nous souhaitons que des liens se créent à l’intérieur de la cohorte. Nous croyons que la relation est plus facile à établir en présentiel qu’en ligne », affirme Vanessa Poulin.

Celle-ci explique que le fait de se retrouver avec d’autres entrepreneurs qui sont en train de développer une idée d’affaires ou qui débutent dans le domaine des affaires leur permet d’apprendre les uns des autres. « Ils peuvent apporter leur vécu, obtenir des conseils et des connaissances théoriques des formateurs, mais aussi partager avec les autres étudiants », estime Mme Poulin.

Les inscriptions sont en cours sur le site Web inforouteFTP.com. Une quinzaine de places sont disponibles cet automne. L’agente de développement souhaiterait également lancer une deuxième cohorte en janvier, selon la demande.

Commentaires