SAGUENAY – La première partie des audiences publiques (BAPE) du projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel d’Énergie Saguenay au Port de Grande-Anse s’amorcera ce soir à 19 h à l’Hôtel Le Montagnais à Chicoutimi. Cette portion du processus de la commission dirigée par le président Denis Bergeron et le commissaire Laurent Pilotto,vise à informer les citoyens, qui pourront poser des questions représentants du promoteur et aux experts.
Ainsi, des représentants de GNL Québec viendront expliquer les tenants et aboutissants de leur projet aux personnes présentes et aux internautes qui suivront les échanges sur le web. Les audiences seront également diffusées en direct et disponibles en différé. Des questions peuvent être soumises à la commission via un formulaire en ligne jusqu’à la fin des séances publiques de la première partie de l’audience ce vendredi.
Cinq thèmes seront abordés au cours de la semaine : les émissions de gaz à effet de serre et leurs impacts sur la lutte contre les changements climatiques, l’insertion du projet dans son milieu d’accueil (humain et animal), le transport maritime et les impacts économiques. Plusieurs fonctionnaires, représentants d’organismes et entreprises concernés par le projet ont été convoqués par le BAPE. Notons, entre autres, la MRCdu Fjord-du-Saguenay, la Ville de Saguenay, Pêches et Océans Canada et l’Administration portuaire de Saguenay.
Bon déroulement des rencontres quotidiennes
Les dirigeants du BAPE ont également demandé la collaboration des cadres et professionnels de Saguenay afin de s’assurer du bon déroulement des rencontres quotidiennes. « Nous collaborons étroitement avec les responsables du BAPE et nous avons été en mesure d’identifier les ressources dont les responsables auront besoin durant les audiences », a expliqué la mairesse Josée Néron.
Dans le cadre de la première partie des audiences publiques, Saguenay a désigné des gestionnaires d’expérience parmi son personnel afin qu’ils puissent agir à titre de personnes-ressources auprès du BAPE. Ces fonctionnaires, des services de sécurité incendie (mesures d’urgence) de l’aménagement du territoire, du génie et du développement durable, pourront répondre aux questions du public et de la commission d’enquête dans les champs de compétence municipale.
Les audiences débuteront à 19 h lundi. Mardi, mercredi et jeudi, les séances thématiques se poursuivront en après-midi à partir de 13 h et en soirée à compter de 19 h. Il n’y aura pas d’audiences en soirée vendredi. Si la commission en ressent le besoin, cette première portion de travaux pourrait durer plus de cinq jours. Des mesures sanitaires encadreront le déroulement des séances. Le port du masque sera évidemment obligatoire.
Résumé du dossier
Le projet Énergie Saguenay développé depuis 2014 par l'initiateur GNL Québec consiste à construire un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel qui serait implanté sur le site de Port Saguenay dans le but d’exporter 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an de manière économique et sécuritaire sur les marchés mondiaux, à partir de sources d’approvisionnement de l’Ouest canadien. Le projet comprend des équipements de liquéfaction, d’entreposage ainsi que des infrastructures maritimes. Le projet repose sur un investissement privé évalué à 9 milliards de dollars et devrait être opérationnel en 2025.
Pendant la période de construction, qui s’échelonnerait sur 4 ans, le projet devrait générer 6000 emplois directs et indirects, dont 4 000 emplois directs en période de pointe, de même que 1350 emplois directs et indirects en période d’opération, dont entre 250 et 300 emplois permanents répartis entre les opérations du complexe et les bureaux administratifs du siège social de Saguenay.
Selon l’initiateur, en plus de générer des retombées économiques estimées à plusieurs centaines de millions de dollars au Québec à court, moyen et long terme, le projet vise également à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie qui substituerait en grande partie d’autres énergies plus polluantes, telles que le charbon et le mazout.
Horaire et thèmes des séances de la 1re partie
Lundi 21 septembre
19h – Thème abordé: Insertion du projet dans son milieu d’accueil (biodiversité et écosystèmes terrestres, impacts en périodes de construction, d’exploitation et de fermeture, santé de la population, sûreté et sécurité des installations)
Mardi 22 septembre
13h – Thème abordé: Insertion du projet dans son milieu d’accueil (suite)
19h –Thème abordé: Transport et infrastructures maritimes (biodiversité aquatique, sécurité du transport maritime, cohabitation des usages)
Mercredi 23 septembre
13h – Thème abordé: Transport et infrastructures maritimes (suite)
19h –Thème abordé: Émissions de gaz à effet de serre et impacts du projet sur la lutte contre les changements climatiques.
Jeudi 24 septembre
13h – Thème abordé: Émissions de gaz à effet de serre et impacts (suite)
19h –Thème abordé: Enjeux économiques et sociaux (retombées économiques régionales, financement, approvisionnement, marchés)
Vendredi 25 septembre
13h – Thème abordé: Enjeux économiques et sociaux (suite) et varia