Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Club entrepreneur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été officiellement relancé hier, après plusieurs années d’inactivité. Une dizaine d’étudiants s’y impliquent et ce nombre pourrait croître au cours des prochains mois.

« Un Club entrepreneur, ça aide vraiment à se développer en tant qu’entrepreneur ou intrapreneur. Moi, j’ai découvert ce que j’aimais, mes forces, grâce à mon implication dans le Club du cégep de Chicoutimi. […] C’est une bonne façon d’encourager la relève entrepreneuriale. Les Clubs entrepreneur forgent de meilleurs entrepreneurs puisque nous apprenons à développer des compétences telles que le leadership, la communication et la gestion de projets entres autres. », souligne Élizabeth Gagné, étudiante au BAC en administration des affaires, Concentration Marketing, qui est derrière la relance de celui de l’UQAC.

Début en janvier

Le Club entrepreneur regroupe des étudiants dont le but est de réseauter et de mettre en place des projets dans leur milieu, pour le bien de la communauté de l’établissement d’enseignement. Les idées de projets proviennent des membres du Club et sont réalisées par ceux qui désirent s’y impliquer.

Les activités du Club de l’UQAC débuteront en janvier. « On va se réunir, discuter des projets, mettre la table pour ce qu’on peut faire pendant la session d’hiver, puis aux autres sessions. […] J’aimerais réaliser une campagne de sensibilisation ou des conférences en lien avec l’anxiété, la santé mentale. Je pense qu’on pourrait aussi organiser des soupers de réseautage avec des entrepreneurs », évoque Mme Gagné.

Elle assure que le Club est toujours ouvert à ceux qui aimeraient s’y joindre ou en apprendre plus. « Les membres sont actifs selon le temps qu’ils ont à donner. La priorité, ce sont les études, et je sais quelle charge de travail ça représente. Il n’y a donc pas de minimum d’heures à donner au Club. Certains membres vont être plus présents à un moment, d’autres à des périodes différentes. »

Mentionnons qu’ayant été membre, puis présidente du Club du cégep de Chicoutimi au cours de ses études dans cet établissement, Élizabeth Gagné a décidé de lancer le Club universitaire par elle-même lorsqu’elle a découvert qu’il n’en existait pas à l’UQAC. « J’ai demandé des conseils à Marc Privé, le coordonnateur du Club au cégep. J’ai aussi eu du soutien d’Éric Therrien du CEE-UQAC et de Patrice Séguin de la vie étudiante de l’université », mentionne l’étudiante.

Commentaires