Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La kinésiologue Kim Harvey et l’éducatrice à l’enfance Carol-Anne Coulombe lancent une toute nouvelle gamme de jouets écoresponsables entièrement conçu et développé ici. L’entreprise Utopi – Jouets libres souhaite dans les prochains mois faire rayonner sa marque et entrer dans les CPE et milieux familiaux de la province.

« Nous murissons notre projet entrepreneurial depuis plus de deux ans. Au départ, nous imaginions une sorte de café où de jeunes mères accompagnées de leurs enfants puissent assister à des ateliers. Toutefois la pandémie nous a forcées à revoir notre modèle d’affaires et nous avons opté pour la mise en marché d’un produit », explique Kim Harvey, copropriétaire d’Utopi – Jouets. Les jouets offerts par la jeune PME consistent à stimuler l’imaginaire des enfants en proposant des parcours et des défis. La particularité des jeux, selon la femme d’affaires, c’est qu’ils sont évolutifs et un enfant de trois ans ainsi qu’un de neuf ans peuvent trouver leur compte.

Trouver boutique et marché

Présentement les trois produits sont disponibles sur le site internet de l’entreprise. Un premier point de vente qui devrait être accompagné de lieux physiques prochainement. « Nous faisons affaire avec une représentante spécialisée dans cette industrie. Elle nous a déniché une boutique à Victoriaville et une autre à Rimouski qui sont prêtes à tenir des exemplaires de nos jeux sur leurs tablettes. »

Du côté des entrepreneures, elles travaillent à approcher les CPE et les milieux familiaux pour vendre leurs jouets. Des clients commerciaux qui pourraient, à terme, avoir un impact positif sur les revenus de l’entreprise.

De fabrication locale

« Une des valeurs importantes de l’entreprise est l’économie locale. Nous avons approché les artisans de La Shop à bois à Québec et ils ont eu l’amabilité d’embarquer dans notre projet. C’est une petite PME qui priorise nos commandes et nous recevons un service rapide. La dernière commande de 200 jouets a été fabriquée et livrée en deux jours ».

L’objectif 2022 pour les deux entrepreneurs est de vendre plus ou moins 1000 articles et de se faire connaitre par les différents intervenants qui travaillent avec des enfants. Des efforts du côté du marketing et de l’image de marque seront donc faits pour atteindre les buts fixés.

Commentaires