Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le 13 mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles normes visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels de 25 %. Idéa contrôle, une firme saguenéenne qui développe des solutions de gestion de la consommation d’énergie, se réjouit de l’annonce, puisqu’elle offre de belles perspectives pour ses produits et services.

C’est de concert avec Transition énergétique Québec (TEQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) que l’État québécois a décidé d’inclure une nouvelle réglementation dans le code de la construction. Parmi les changements, on vise, entre autres, à améliorer la performance thermique. Une initiative mise en place afin d’atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5 %, sous le niveau de 1990 d’ici 2030.

Chez nous, l’hydroélectricité nous permet d’alimenter l’ensemble de la population sans nécessiter la construction de nouvelles installations qui peuvent être dommageables pour l’environnement. Toutefois, à cause de notre climat, il arrive que la demande énergétique soit très élevée sur une courte période. Ces pics de consommation affectent la qualité du service et peuvent créer des pannes électriques. On peut comparer cela à la courbe présentée par le Dr Arruda pour expliquer le lien entre les cas de COVID-19 et le risque de surcharge pour le système de santé. Dans les deux cas, la stratégie est d’étirer la plage d’utilisation afin de réduire le pic produit par une forte demande. Une tactique qu’Idéa Contrôle connaît très bien.

Une technologie régionale

En effet, la firme d’ingénierie développe depuis quelques années la technologie Synapse. Il s’agit d’un panneau de contrôle et d’une application qui prennent en charge l’entrée électrique d’un bâtiment. Ils optimisent la consommation en calculant en temps réel la demande de puissance. Cela permet de gérer en continu les pointes (pics) d’énergie en modulant l’utilisation du courant dans les différents secteurs de l’immeuble. C’est notamment pour cette raison que l’entreprise régionale Proco a fait affaire avec Idéa Contrôle pour un contrat, comme l’explique Nicolas Girard, conseiller en transition énergétique. « Il y avait plusieurs défis avec leur usine, entre autres, améliorer l’utilisation de l’énergie et inscrire la firme au programme Gestion de la demande de puissance (GDP) d’Hydro-Québec. »

Des économies substantielles

L’implantation de Synapse dans les installations de Proco a permis à l’entreprise d’équilibrer sa consommation et d’utiliser la juste quantité d’électricité. « Il est important en industrie d’utiliser la quantité d’énergie prévue par Hydro-Québec. Sinon, elle peut imposer des pénalités. Notre système compense les pertes d’efficacité et nous nous assurons que l’usine utilise 100 % de l’électricité potentielle disponible. Ça allège de beaucoup la facture énergétique des clients ».

En tout, ce projet aura nécessité un travail réparti sur deux ans (2016-2018) et aura nécessité un investissement important de la part de Proco. « Le programme GDP est une façon pour Hydro-Québec d’éviter les pics en période de froids intenses lors desquels la demande explose dans les grands centres. La société d’État demande aux grandes entreprises, comme Proco, de se débrancher du réseau en période de pointe. En contrepartie, elle rachète le courant aux entreprises. » Les travaux de transition énergétique et d’optimisation effectués par Idéa Contrôle chez Proco auront permis à cette dernière d’économiser plusieurs miliers par an. « Avec les subventions auxquelles la firme a eu droit, nous avons calculé un retour complet sur investissement en 3,2 ans pour notre client », précise Nicolas Girard.

Un regard sur l’avenir

Le système Synapse est bien implanté au Québec et il est polyvalent, selon Nicolas Girard. « Nous en avons dans des églises, des commerces et dans des tours à condos à Montréal et Québec ». Sa grande adaptabilité vient du fait que Synapse est sans fil. Sa gestion se fait par application mobile. « Dans une tour d’habitation, il y a plusieurs aires communes : salon, hall d’entrée, stationnement souterrain, etc. Notre technologie contrôle le chauffage, l’air climatisé et l’échangeur d’air de ces pièces pour les optimiser. Cela contribue à réduire la production de CO2 et ça baisse la facture du consommateur ».

Commentaires