SAGUENAY – Un contrat de services éconergétiques d’une valeur de 12 M$ vient d’être attribué par la Défense nationale à l’entreprise Johnson Controls Canada. Il vise à moderniser 60 bâtiments de la 3e Escadre.
Ces améliorations permettront de réduire les coûts annuels d’énergie d’environ 470 000 $, soit 19 %. Elles comprendront un nouvel éclairage DEL, une isolation améliorée et des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique.
L’entreprise Johnson Controls Canada, spécialisée dans l’offre de solutions éconergétiques aux industries, a été embauchée pour payer et réaliser le projet. L’argent économisé en coûts d’énergie est ensuite utilisé pour la rembourser sur une période de cinq à 15 ans, ce qui minimise les coûts initiaux.
Comme pour les différents projets de rénovation menés par la base militaire, Jonhson Controls pourra émettre des appels d’offres pour les travaux, le cas échéant. Les entreprises régionales pourront aussi participer au processus en envoyant leurs soumissions.
Mentionnons qu’en date de 2017-2018, le ministère de la Défense nationale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 31 % par rapport aux niveaux de 2005 (à l’exclusion des flottes militaires), et il est en voie d’atteindre l’objectif fédéral de 40 % d’ici 2030.