SAGUENAY – Lancée par Hydro-Québec en 2019, la ligne Micoua-Saguenay est opérationnelle depuis la fin du mois d'octobre. Cette ligne de transport à haute tension a permis de créer de nombreux emplois et de générer des retombées économiques significatives dans la région.
« Les retombées économiques sont considérables vu l'ampleur du projet. Au total, la ligne Micoua-Saguenay a engendré 161 M$, répartis entre 81 millions de dollars pour la Côte-Nord et 80 millions de dollars pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces montants résultent des contrats attribués aux entreprises régionales en sous-traitance par des entrepreneurs directement liés au projet », explique Vincent Paquin, conseiller des affaires régionales chez Hydro-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En ce qui concerne la main-d'œuvre, plus de 1 500 travailleurs ont contribué de manière directe ou indirecte au projet, dont 25 % étaient des travailleurs locaux. Au fort des travaux, en 2021 et 2022, près de 800 personnes étaient présentes quotidiennement sur le chantier.
Retour sur le projet
La construction de la ligne Micoua-Saguenay s'est déroulée de 2019 à l'automne 2023. S'étendant sur 262 kilomètres, cette ligne de transport à haute tension relie le poste Micoua sur la Côte-Nord au poste Saguenay.
Les objectifs de ce projet sont de renforcer la fiabilité du réseau de transport d'électricité au Québec et de répondre à la demande croissante en électricité.
« Il s'agit d'un projet d'importance capitale pour Hydro-Québec, touchant non seulement la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais l'ensemble du Québec. Avec un coût d'environ 1,271 milliard de dollars, ce chantier implique la coordination de 588 pylônes, ce qui demande une logistique considérable. Les dernières années ont présenté divers défis, notamment en raison de l'étendue du territoire », ajoute M. Paquin.
Cette ligne de 735 kV restera opérationnelle pendant plusieurs décennies, desservant l'ensemble de la province. Dans le cadre du plan d'action pour 2035, on annonce la construction de 5000 km de lignes.
Hydro-Québec ne possède pas d'informations précises sur les emplacements des projets potentiels, mais anticipe tout de même la mise en œuvre de nombreuses autres lignes de transport similaires au cours des prochaines années.
Bonnes pratiques
Le Salon de la sous-traitance en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord a permis de faire du maillage entre les entrepreneurs en construction et les entrepreneurs en excavation et ainsi, maximiser les retombées économiques en région.
De plus, un comité d'échange sur les retombées économiques du projet se réunissait périodiquement avec des représentants économiques du Saguenay pour suivre l'évolution de ces retombées.