Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY - Le sort du projet Énergie Saguenay est maintenant scellé. Accompagné de la députée de Chicoutimi et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, le ministre de l’Environnement Benoît Charette a annoncé dans les dernières minutes que le gouvernement se positionne contre le projet de construction du terminal de liquéfaction du gaz naturel à Saguenay.

Après un rapport défavorable du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) publié un peu plus tôt cette année, c’est au tour de Québec de freiner le projet industriel d’exportation du gaz naturel liquéfié à partir de la zone industrialo-portuaire de Grande-Anse. Le ministre Charette explique la décision par les risques environnementaux plus grands que les avantages économiques. « Le projet ne verra pas le jour [...] Le gouvernement avait imposé ses propres conditions pour que le projet se concrétise. Le projet devait favoriser la transition énergétique et il se devait aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et le promoteur n’est pas parvenu à répondre à ces critères. N’ayant aucune garantie des acheteurs pour ce gaz naturel liquéfié, nous n’avions pas une garantie respectée », a-t-il indiqué, rappelant qu'Énergie Saguenay devait traverser plusieurs étapes d'approbation en raison de son impact sur l'environnement.

Décision finale

Questionné à savoir si le projet pouvait à nouveau revenir sur son bureau pour une nouvelle décision visant l'octroi d'un certificat d'autorisation, le ministre a affirmé que la décision est finale à ce stade-ci du projet. « Il s’agit d’un non officiel qui sera transmis au promoteur par un décret. Évidemment, si le promoteur a un autre projet, il devra recommencer tout le processus. Par contre, il s’agit d’une démarche de quelques années. Donc dans la forme actuelle, le projet ne verra pas le jour du côté de Saguenay », a précisé le ministre de l’Environnement, reléguant une confiance à d’autres projets porteurs comme Elisys pour l’avenir économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De son côté, la députée Andrée Laforest a lancé un message constructif aux citoyens de la région. « Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde. Pour donner vie à ce projet, l’entreprise devait répondre à des conditions gagnantes. Énergie Saguenay n’est pas parvenue à en faire la démonstration. Soyez assuré que si le projet avait répondu à tous ces critères, je me serais placé en faveur du projet. On ne doit pas perdre foi en notre région et en son avenir économique », a-t-elle fait savoir.

«Une décision qui devait être prise »

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques avait convoqué les médias mercredi en fin d'après-midi. Benoît Charette trouvait important de se déplacer en sol régional pour procéder à l’annonce officielle à la population. « Je suis ici pour annoncer la décision qui devait être prise, je me suis déplacé en respect des gens de la région. Je ne me sentais pas à l’aise de prendre ma décision à partir de Montréal », indique-t-il.

Au moment de mettre en ligne, Symbio Infrastructure, société en commandite à la tête du projet, n’avait toujours pas réagi publiquement à la décision de Québec.

Commentaires