SAGUENAY – Biotero annonce un important plan d’expansion dans cinq régions du Québec. L’entreprise pionnière au Canada dans le terreautage et l’ensemencement entièrement biologique fera bénéficier le Saguenay de la BTX-160, leur unité de service qui permet de transformer les sols et offrir des pelouses en santé.
« Le terreau est une terre enrichie de matières organiques compostées habituellement réservée à la culture horticole et potagère. Nos procédés et notre machinerie permettent de créer un volume important de production et de l’appliquer sur de petites et grandes surfaces de pelouse à un prix abordable pour tous les propriétaires de terrain. Nous arrivons ainsi à offrir une solution écoresponsable et efficace dans une industrie où dominent les produits chimiques », souligne Philippe Goulet, président de Biotero.
Face à la demande croissante pour des solutions d'entretien biologique avancé, de réparation ou pour les terrains neufs, Biotero a étendu son expertise à de nouveaux marchés. Cette expansion fait suite au resserrement de la réglementation concernant l'utilisation des pesticides dans plusieurs municipalités.
« Après Québec, des franchises sont désormais opérationnelles à Mirabel, Beloeil, St-Jérôme, Saguenay-Lac-St-Jean et Victoriaville. Notre objectif est de couvrir l'ensemble des territoires du Québec d'ici 2025, puis de nous étendre en Ontario et dans l'Est des États-Unis l’année suivante. »
Plus de 500 000 dollars ont été investis dans la conception et le lancement des nouvelles unités de service multifonctionnelles BTX-160 de Biotero. L’entreprise s’est récemment vu décerner un prix par la CNESST pour son innovation en santé et sécurité au travail.
« Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'entreprise Le Roi Déneiges a choisi d'acquérir la franchise Biotero pour le secteur. Ce qui est remarquable avec cette technologie, c'est qu'elle nécessite peu d'employés. Auparavant, deux travailleurs pouvaient entretenir environ trois terrains par jour, mais désormais, grâce à l'efficacité de cette technologie, un seul employé peut s'occuper d'environ 10 terrains sans ressentir de fatigue ou de problèmes physiques à la fin de sa journée », ajoute M. Goulet.